Roi Charbon

Merveilleux exercice de style, Roi Charbon suit les pas d’un personnage de la naissance de la peinture à nos jours. Un bel album Rackham signé Max.

Quasiment sans texte – hormis les planches avec un chanson en fin d’album – Roi Charbon fascine et intrigue. Auteur barcelonais, Max – alias Francesc Capdevila – imagine les tribulations d’un mystérieux personnage avec un bec mais sans aile (donc pas un oiseau).

Déroulant une bobine de fil, ce Roi Charbon rencontre un colosse blanc. Le faisant tomber exprès, l’homme en noir « casse » le géant. Apathique, il ne répond plus de rien. Se remémorant son ami jeté du haut d’une montagne, Roi Charbon peint…

Les saynètes s’enchaînent avec délice. Teintées d’humour, les planches muettes abordent l’art et la peinture avec un sous-texte intelligent et subtil (Duchamp ou Edward Lear).

Telle La linea (série animée de Osvaldo Cavandoli dans les années 70/80), Max donne vie à un personnage d’une grande simplicité graphique mais animé avec brio. Nous sommes charmés par tant de maîtrise avec cette économie de moyens.

Article posté le jeudi 03 octobre 2019 par Damien Canteau

Roi Charbon de Max (Rackham)
  • Roi Charbon
  • Auteur : Max
  • Éditeur : Rackham
  • Prix : 22€
  • Parution : 11 septembre 2019
  • ISBN :  9782878272369

Résumé de l’éditeur : Dans son Histoire Naturelle, Pline l’Ancien rapporte la naissance de la peinture : le bien-aimé de Dibutade, une jeune corinthienne, fille d’un potier de Sycione, va partir à la guerre. Elle profite de son sommeil pour tracer sur le mur, à l’aide d’un bout de charbon, le contour de son ombre pour pouvoir en garder le souvenir. À partir du récit légendaire de Pline et du multiple sens du mot du mot latin «filum», qui peut signifier intrigue tout autant que forme, Max imagine un récit où image et narration sont une seule et unique chose, où ce trait au charbon se déroule, se tend, se relâche et s’enroule comme un fil dans flux hypnotique et ininterrompu. Une plongée dans l’essence même du dessin, dans son sens primordial, que Max mène avec rigueur, virtuosité et humour.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir