Roi du vent

Périgourdin, Antoine de Tounens part pour l’Amérique du Sud afin de devenir le roi des Mapuches. Fabien Tillon et Gaël Remise racontent son drôle de périple dans Roi du vent aux éditions La boîte à Bulles.

En 1860, Antoine de Tounens quitte son Périgord natal pour une surprenante aventure. Il décide de rallier le pays des Mapuches. Entre l’Argentine et le Chili (extrémité australe de l’Amérique du Sud), ce peuple primitif vit bien. Le Français veut le libérer de l’emprise de l’empire chilien. Il devient alors Orllie-Antoine Ier, roi d’Araucanie et de Patagonie

Fabien Tillon dévoile la folle vie de ce Roi du vent, entre mégalomanie et aventure, entre joies et peines, entre réussite et obstacles. Si les gouvernements du Chili et de l’Argentine prirent la mesure de celui qui devint souverain des Mapuches, ils le surveillèrent de près. Ils le rejetèrent et Antoine de Tounens devint même un danger pour la stabilité de la région.

Entre la tragédie et la comédie, Roi du vent est un douce folie que l’on suit avec égard. On découvre que ce souverain d’opérette ne sera pas réellement roi, se heurtant aux réalités du pays mapuche. Tout n’est pas simple pour ce Gascon en Patagonie. On se prend d’affection pour ce juriste tant il semble touchant.

Cette aventure sud-américaine est magnifiquement mise en valeur par le dessin de Gaël Remise. Ses aquarelles sont idéales pour sublimer les grands espaces gelés de la Patagonie.

Étonnamment, par pure coïncidence (?), la vie d’Antoine de Tounens connait une autre version dessinée chez Futuropolis par Christophe Dabitch et Nicolas Dumontheuil (sortie le 7 avril). Cette histoire méconnue est portée au grand public dans deux très bons albums.

Article posté le mercredi 21 avril 2021 par Damien Canteau

Roi du vent, un Gascon en Patagonie de Fabien Tillon et Gaël Remise (La Boîte à Bulles)
  • Roi du vent. Un Gascon en Patagonie
  • Scénariste : Fabien Tillon
  • Dessinateur : Gaël Remise
  • Éditeur : La Boîte à Bulles
  • Prix : 22 €
  • Parution : 10 février 2021
  • ISBN : 9782849533819

Résumé de l’éditeur : En 1860, l’explorateur périgourdin Antoine de Tounens quitte la France pour s’établir en Araucanie et Patagonie, territoires à l’extrémité australe de l’Amérique du Sud. Son rêve est ambitieux : il souhaite régner sur ces régions et unifier le peuple Mapuche pour le libérer du joug du gouvernement chilien. Malgré un premier échec, il tentera par trois fois de soulever ce peuple face à l’oppresseur. Chaque tentative se soldera par un échec et une amertume cuisante… Ainsi, l’explorateur livre le récit de cette épopée dans lequel la frontière entre réalité et fiction est de plus en plus floue. Et de fait, à l’instar de Don Quichotte, Tounens ne voit que l’aspect romanesque de son entreprise et non toute la folie et la démesure qui entourent son projet. Retour sur le parcours d’un homme qui, à défaut de régner sur un territoire, ne réussit qu’à être roi du vent…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir