Rouge, l’île des gribouilleurs

L’île des gribouilleurs est la sixième aventure de Rouge, la très jolie série jeunesse de Johan Troïanowski éditée par Makaka.

Au milieu d’un champ de fleurs trône un vieux bateau qui sert de repaire aux pirates dont Rouge est la cheffe. Alors qu’une tempête s’annonce, la capitaine ordonne à ses matelots de se mettre à l’abri à l’intérieur. Le navire bouge, s’envole dans les airs et les enfants s’endorment.

A leur réveil, ils se retrouvent en haut d’un arbre. Ils découvrent rapidement qu’ils sont sur une île. Oiseaux colorés et énorme crabe peuplent les lieux. En explorant l’île, ils découvrent un étrange temple où vit le professeur Pissenlit

Aventure charmante et rafraîchissante, Rouge plaira aux jeunes lecteurs par sa vivacité, son grande ouverture vers l’imaginaire et sa modernité. Cette très jolie robinsonnade de Johan Troïanowski met en scène une petite fille téméraire, cheffe de bande – c’est rare en bande dessinée pour être souligné – qui mène avec entrain ses quatre camarades.

Ce récit fantastique de l’auteur de Hamour noir & Pome ou les petites choses (L’atelier du poisson soluble) est construit comme une très belle quête initiatique où les rencontres font grandir les protagonistes. Il ajoute de méchants pirates pour mettre un peu de piment dans son histoire.

Entraide, solidarité et camaraderie sont au cœur de ce récit où l’humour est aussi présent. Le point fort de Rouge réside dans la partie graphique qui nous a charmé ! Johan Troïanowski réalise des planches colorées à la palette numérique très vivantes.

Rouge : on se plait à suivre les aventures de cette petite fille enjouée et téméraire. A suivre…

Article posté le samedi 19 mai 2018 par Damien Canteau

Rouge l'île des gribouilleurs de Johan Troïanowski (Makaka)
  • Rouge, l’île des gribouilleurs
  • Auteur : Johan Troïanowski
  • Editeur : Makaka
  • Parution : 02 février 2018
  • Prix : 17€
  • ISBN : 9782917371893

Résumé de l’éditeur : Rouge et ses amis jouent aux pirates dans les jardins du château, mais une tempête éclate. Alors qu’ils se mettent à l’abri dans un bateau abandonné, le vent emporte le navire dans les airs. Après une longue dérive, ils se retrouvent sur une île extraordinaire.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir