Sacha et Tomcrouz, tome 2

Véritable coup de cœur de la rédaction Comixtrip, Sacha et Tomcrouz est une très jolie série signée Anaïs Halard et Bastien Quignon chez Soleil.

A bord de Jojo – le bolide des Bazarec – Sacha, sa maman et Tomcrouz foncent vers Breiz manège, la fête foraine bretonne. C’est un lieu chargé d’histoire pour M. et Mme Bazarec. C’est ici qu’ils se sont rencontrés pour la première fois et qu’ils sont tombés amoureux. Depuis la disparition du papa, c’est un passage obligé chaque année pour le fils et sa mère.

Sur la plage, le petit garçon croise Jade dont il est secrètement amoureux. Ensemble, ils grimpent dans un nacelle de la grande roue. Mais c’était sans compter sur Taran, le pire cauchemar de Sacha. Armé d’une très vieille cuiller, le garnement envoie une boulette. Tomcrouz la reçoit, éternue et voilà le duo immédiatement transféré à la Cour du roi…

Après les Vikings, Sacha et Tomcrouz doivent composer avec un très jeune roi à Versailles. Le récit de Anaïs Halard est enjoué, sympathique et drôle. Elle embarque son duo à la Cour du roi, s’amuse avec les codes et l’étiquette de l’époque : vêtements, perruque ou toilette, tout y est.

La scénariste ajoute à cela, un jeune garçon très pauvre et chapardeur, une idylle naissante, une mère volubile et un père absent et l’on obtient une deuxième tome aussi accrocheur que le premier. Comme dans le premier opus, le fantastique est présent, l’Histoire et l’absence du père sont au cœur du récit.

Comme nous l’avait confié Bastien Quignon à Blois en 2017, Sacha et Tomcrouz est avant tout une idée de la scénariste : « Je pense que Anaïs voulait un duo d’aventuriers mais pas forcément classique. Tomcrouz s’il porte le nom d’un héros est tout chétif, maladif et il est l’opposé du héros ». D’ailleurs, il ajoute : « Sacha n’est pas un super-héros, il n’est pas irréprochable. Même s’il est un gamin, ses actes peuvent avoir de graves conséquences »

Si le récit est excellent, que dire de la partie graphique de l’auteur de Sixteen Kennedy Express (avec Aurélien Ducoudray) ! Pour ce deuxième volet, finit le papier, place au numérique. On note donc un grand changement sur les couleurs et l’effet de matières mais cela est compensé par un dessin plus rond, plus cartoon/dessin animé.

Sacha et Tomcrouz 2 : encore une sympathique aventure jeunesse. De la tendresse, de l’humour et de l’Histoire. On recommande vivement !

Article posté le mardi 09 octobre 2018 par Damien Canteau

Sacha et Tomcrouz 2 de Bastien Quignon et Anaïs Halard (Soleil)
  • Sacha et Tomcrouz, tome 2 : La cour du roi
  • Scénariste : Anaïs Halard
  • Dessinateur : Bastien Quignon
  • Editeur : Soleil, collection Métamorphose
  • Prix : 16.95€
  • Parution : 03 octobre 2018
  • IBAN : 9782302071025

Résumé de l’éditeur : Comme tous les ans, la mère de Sacha a organisé une escapade au Breizh manège. Le jeu de la course à la cuillère est lancée, mais Tomcrouz éternue sur le précieux couvert royal. Sacha et Tomcrouz sont alors transportés à Versailles, à la cour du roi Louis XV, où Sacha découvre le rituel des dîners, l’hygiène, mais aussi la médecine d’antan et peut-être un indice sur la disparition de son père.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir