Sans complexe

Jeune fille diplômée du bac, Tsubomi se sent mal dans sa peau. Obligée de tout de suite travailler, sa patronne devient une bonne alliée dans ce moment délicat. Sans complexe est un très joli manga de Ryo Ikuemi chez Akata.

Elle devrait être heureuse Tsubomi parce qu’elle vient de réussir son bac. Mais voilà, l’adolescente de 18 ans est complexée. Elle ne se sent pas belle. Même ses copines le lui rappellent sans ménagement. Surtout que dans sa famille, on n’a d’yeux que pour Noni, la cousine ayant fait une publicité. Alors, elle fait comme elle peut, Tsubomi, entre un corps qu’elle n’aime pas et un moral dans les chaussettes.

Ne pouvant poursuivre ses études, l’adolescente est embauchée dans un magasin de dvd-vidéo. Son collègue, Shiroshita, semble particulier. Heureusement, la propriétaire de la boutique se prend d’affection pour elle. C’est le début d’un long chemin pour l’acceptation de soi…

Prépublié au Japon depuis 2005 dans la revue Zipper des éditions Shôdensha, Sans complexe est un très joli josei autour des thématiques du rejet, de l’estime de soi et de la confiance. La mangaka Ryo Ikuemi (Honey Bunny, Dites-moi que j’existe, Puzzle) les aborde avec délicatesse. Même si des personnages secondaires peuvent être désagréables avec Tsutomi, la bienveillance semble être le coeur de ce manga. Les amours adolescentes, les premiers émois et l’acceptation de son corps rythment aussi l’intrigue de ce premier opus prometteur.

On s’attache vraiment à cette lycéenne complexée. Qui n’a jamais eu de complexes dans son enfance ou encore à l’âge adulte ? Ce n’est jamais simple de s’y confronter et de s’en relever. Ce manga est idéal pour engager ce sentiment si destructeur. A lire que l’on soit ou que l’on fut complexé.

Article posté le mercredi 05 janvier 2022 par Damien Canteau

  • Sans complexe, volume 1
  • Autrice : Ryo Ikuemi
  • Traductrice : Anaïs Koechlin
  • Editeur : Akata, collection Medium
  • Prix : 8,05 €
  • Parution : 08 janvier 2022
  • ISBN : 9782369743866

Résumé de l’éditeur : Sous la plume de Ryo Ikuemi, les êtres humains sont toujours très nuancés. Ceux de Sans complexe ?, série prépubliée dans un magazine de mode, ne font pas exception. Entre amours contrariées, société des apparences et complexes, l’autrice dresse le portrait d’une jeunesse qui se cherche…

Tsubomi vient de finir le lycée, mais contrairement à la plupart de ses camarades, pour elle, les études s’achèvent ici ! Sans passer par la case université, elle commence à travailler à temps partiel dans un vidéoclub de quartier… tout en squattant chez ses parents. Sans avenir, sans rêve, elle prend le quotidien comme il vient, tandis que sa cousine, de son côté, débute une carrière dans l’entertainment. En comparaison, Tsubomi se trouve bien ordinaire. Mais quand, au travail, elle rencontre Shiro et Nasukawa, le propriétaire d’un petit restaurant, la jeune femme complexée décide de se prendre en main. Cependant, la route est longue pour s’accepter…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir