Scènes de la vie hormonale, tome 1

Notre avis : Après le merveilleux album La légèreté – qui racontait son trauma post-attentat de Charlie hebdo – Catherine Meurisse revient enfin à la bande dessinée plus légère avec Scènes de la vie hormonale (Dargaud).

Publiées dans Charlie Hebdo, les histoires de Scènes de la vie hormonale sont donc ainsi compilées en album. Elles mettent en scène des femmes trentenaires qui racontent leurs désirs, leurs amours, leurs frustrations dans la vie ou le sexe. Ces femmes là n’ont pas de difficulté à se confier à leurs amies, leur conjoint, leurs enfants ou leurs simples plans.

Tout y est : les psy, les gardes alternées des enfants, l’hérédité, l’homme proche de sa maman, avoir un bébé, la performance sexuelle, la panne, la routine dans le couple, les relations père/fille, le célibat, les plans ou le lâcher-prise.

Souvent justes et drôles, ces mini-récits (gag en une planche) ressemblent à celles des Frustrées de Claire Bretécher en version moderne. C’est pas politiquement correct, c’est cru, c’est dur pour les hommes et ça fait mouche surtout dans les dialogues bien pensés.

Côté dessin, c’est toujours aussi bon pour l’auteure de Moderne Olympia (Futuropolis). C’est surtout virevoltant, aérien et plein de mouvement.

Article posté le jeudi 20 octobre 2016 par Damien Canteau

Scènes de la vie hormonale de Catherine Meurisse (Dargaud) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Scènes de la vie hormonale, tome 1
  • Auteure : Catherine Meurisse
  • Editeur : Dargaud
  • Prix : 17.95€
  • Sortie : 07 octobre 2016

Résumé de l’éditeur : Scènes de la vie hormonale est une chronique publiée sous forme de strips dans Charlie Hebdo. Son sujet, brûlant : le désir, les amours, les frustrations des trentenaires d’aujourd’hui. Les hormones sont parmi nous ! Elles nous envahissent, nous régissent et sont prétexte, sous la plume sans pitié de Catherine Meurisse, à des récits hilarants et d’une grande justesse, où l’inconscient fricote avec la réalité. Qu’ils soient au lit ou autour d’un verre, ses personnages ne sont pas avares de confidences sur la libido, la maternité, les hommes, l’amour… autant d’obsessions qui s’épanouissent sans gêne sous le trait féroce et jubilatoire de l’auteure.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir