Shelter market

Etat d’urgence permanent, hyper connexion et hyper consommation sont au cœur de Shelter market, un formidable album de Chantal Montellier.

Paru une première fois aux Humanoïdes Associés au début des années 80, Shelter market est réédité par Les Impressions Nouvelles. Comme Chantal Montellier le souligne dans la préface de l’album : « Pourquoi cette nouvelle version de Shelter ? Parce que, relisant cette histoire, je l’ai trouvée plus actuelle que jamais. J’ai donc eu envie de donner une seconde chance à cette œuvre, qui ne me semblait pas suffisamment aboutie. Trente pages de plus, une nouvelle fin, une mise en couleur, un nouveau lettrage, des dessins que je crois bien meilleurs, font de cet album beaucoup plus qu’une nouvelle édition : une véritable re-création. »

En effet, Shelter market est un album véritablement moderne et qui colle parfaitement à notre actualité : consommation à outrance, publicité envahissante, hyper communication des hommes politiques, hyper sécurisation du pays (plus de policiers, plus de caméras de surveillance…) ou relations entre femmes et hommes en mutation.

Récit pessimiste sur le futur de nos sociétés, Shelter market est un excellent album de l’autrice de Tchernobyl mon amour (Actes Sud). C’est fort, c’est percutant et ça ne laisse pas le lecteur insensible en fermant le livre et se posant de nombreuses questions. De nouveau, une bande dessinée engagée et militante pour la fondatrice du Prix Artémisia (pour la reconnaissance du travail de bande dessinée).

Article posté le lundi 25 septembre 2017 par Damien Canteau

Shelter market de Chantal Montellier (Les impressions nouvelles) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Shelter market
  • Autrice : Chantal Montellier
  • Editeur : Les Impressions nouvelles
  • Prix : 20€
  • Parution : 24 août 2017
  • IBAN : 9782874495410

Résumé de l’éditeur : Un bombardement nucléaire vient d’avoir lieu. Les lourdes portes blindées du centre commercial Shelter Market se sont refermées sur ses centaines de clients… Très vite, la direction du centre met en marche le plan de survie, avec l’aide des nombreux vigiles présents sur les lieux. On assure aux clients qu’ils peuvent s’estimer heureux de leur sort : ils seront abrités et nourris gratuitement jusqu’à ce que la vie redevienne possible à l’extérieur. La clientèle est désormais captive et se doit donc de garder le sourire en toutes circonstances… Mais, face aux abus de pouvoir et autres dérives fascisantes, quelques personnes finissent par réagir… Un doute commence à s’insinuer quant à la réalité de l’explosion atomique. Et si tout cela n’était qu’une manipulation de plus ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir