Sheriff of Babylon : enquête troublante en Irak

Notre avis : Sheriff of Babylon, une enquête sous haute tension racontée d’une main de maître par l’auteur Tom King, ex-agent de la CIA. Un véritable chef-d’œuvre.

L’histoire démarre à la fin du règne de Saddam Hussein en 2003. La région, supposée tenue sous contrôle par les Américains, est en réalité chaotique. Christopher Henry, ancien policier de San Diego et désormais instructeur militaire, a pour mission de reconstituer une nouvelle force de police irakienne. En plein travail sur ses recrues, il apprend que l’une d’elles a été assassinée, son corps exposé sur la Grande Place. L’ex-enquêteur va alors s’armer de courage et, aidé par Sofia, Irakienne élevée en Amérique et Nassir, vétéran de la police baghdadi, il débute une enquête, au péril de sa vie.

Tom King nous raconte, par le biais de son héros Christopher Henry, l’envers du décor. Le scénariste, auteur de la saga Batman Rebirth, puise dans son expérience d’ancien agent de la CIA, métier qu’il a exercé de 2001 à 2008, son inspiration pour cette histoire a la vision éclairante et americano-décentrée sur la situation alarmante de l’Irak post-Saddam Hussein. Par le biais de son histoire, le lecteur comprend véritablement et objectivement les enjeux de ce conflit historique. Secondé avec brio par Mitch Gerads, lauréat de l’Eisner Awards 2018 Best Penciler/Inker pour Mister Miracle, le dessinateur apporte un trait fin et détaillé pour une plongée au cœur de l’histoire subjuguante. Sheriff of Babylon, un album à ne pas rater aux éditions Urban Comics.

Article posté le samedi 22 décembre 2018 par Damien Duarte

Sheriff of Babylon aux éditions Urban Comics décrypté sur Comixtrip, le site BD de référence
  • Sheriff of Babylon
  • Scénariste : Tom King
  • Dessinateur : Mitch Gerads
  • Editeur : Urban Comics
  • Parution : 7 septembre 2018
  • Prix : 28 €
  • ISBN : 9791026815297

Résumé de l’éditeur : Le règne de Saddam Hussein est terminé. Les Américains sont aux commandes, et pourtant rien ne semble sous contrôle. Dans la Green Zone, Christopher Henry, l’ancien policier de San Diego devenu instructeur militaire, le sait mieux que quiconque. Envoyé sur place pour former une nouvelle force de police irakienne, il apprend le meurtre de l’une de ses recrues dont le corps a été retrouvé sur la Grand Place. Épaulé de Sofia, une Irakienne élevée en Amérique, et de Nassir, un vétéran de la police baghdadi, il débute l’une des enquêtes les plus périlleuses de sa vie.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir