Shino ne sait pas dire son nom

Après Les liens du sang, Shuzo Oshimi revient avec Shino ne sait pas dire son nom, encore un manga d’exception édité par Ki oon.

Cloîtrée dans sa chambre, Shino répète son discours de bienvenue pour ses futurs camarades. Dans quelques jours, cette jeune adolescente timide fera sa rentrée au lycée.

Après le discours du proviseur, tous les élèves rejoignent leur classe avec leur professeur principal pour le premier jour de classe. Cette année, Etsuno Ogawa sera la professeure référente de Shino. Le premier exercice consiste tout simplement à se présenter aux autres. En écoutant ses camarades, la tension grandit chez l’adolescente. Elle n’arrive pas à prononcer son propre nom et prénom. C’est une catastrophe ! Quelques uns se moquent d’elle.

A chaque question des professeurs, c’est la même chose, Shino n’arrive pas à parler devant la classe. Mme Ogawa sent son angoisse et tente de l’aider…

Découverte avec Les fleurs du mal et la série glaçante Les liens du sang, Shuzo Oshimi dévoile Shino ne sait pas dire son nom, un formidable one-shot.

La mangaka dépeint ainsi la période souvent trouble de l’adolescence par une aphasie particulière, celle de parler devant les autres. Si Shino n’est pas agoraphobe, elle a du mal à s’exprimer lorsque tout le monde la regarde. Ce trait caractéristique rare de la personnalité n’est pas une exclusivité de l’adolescence. Mais conjugué à ce moment charnière d’une vie, il peut s’avérer handicapant.

Edité dans la collection Kizuna – grand public – Shino ne sait pas dire son nom puisqu’il s’adresse à tout le monde, se finit bien. La jeune lycéenne croise la route de Kayo. Elles s’épauleront pour un futur plus doux.

Shino ne sait pas dire son nom : un manga tout en délicatesse, très juste et sensible.

Article posté le mercredi 18 mars 2020 par Damien Canteau

Shino ne sait pas dire son nom de Shuzo Oshimi (Ki oon)
  • Shino ne sait pas dire son nom
  • Autrice : Shuzo Oshimi
  • Éditeur : Ki oon, collection Kizuna
  • Prix : 7.90 €
  • Parution : 19 mars 2020
  • ISBN : 9791032706015

Résumé de l’éditeur : Aujourd’hui est un grand jour pour Shino : elle entre au lycée ! Timide et renfermée, la jeune fille rêve de prendre un nouveau départ et de se faire enfin des amis. Mais ce qu’elle redoutait finit par arriver… Au moment de se présenter, elle bute sur son propre nom. Incapable de le prononcer, elle devient la risée de la classe ! Shino est atteinte d’un trouble de la parole. Complexée depuis l’enfance par ce handicap, elle préfère se tenir à l’écart plutôt que d’affronter le jugement des autres. Pourtant, le vent tourne quand elle rencontre Kayo… Avec courage et maladresse, les deux adolescentes vont se lancer dans un projet artistique aussi original que libérateur ! Shuzo Oshimi, auteur intimiste des Fleurs du mal et des Liens du sang, nous livre une nouvelle facette de son talent. Atteint à l’adolescence du même trouble de la parole que Shino, il dépeint les émotions de son héroïne avec une délicatesse unique.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir