Travailler sur un chantier ne suffit plus à nourrir la famille d’Ob. Il décide alors d’entrer dans les combines illégales de Luiss et c’est l’engrenage. Flush dévoile le premier volume de Si Uté approuve, un étonnant album d’anticipation.
Comme depuis plusieurs mois, Luiss tente de convaincre Ob de l’aider dans ses petits plans pour gagner un peu plus d’argent. Travaillant sur des chantiers en plein cagnard, le jeune homme décide de se laisser d’accepter. Une aubaine, depuis que sa copine lui a annoncé la très bonne nouvelle : ils vont être parents.
Futé et débrouillard, il est accepté par K-Loss, une organisation mafieuse du nom d’un grand bandit local Klos. Après avoir tatoué son allégeance sur son dos, il commence le boulot de petite main du caïd et à rapporter beaucoup d’argent. Sa copine se méfie. Surtout, il ne l’a pas prévenu qu’il a démissionné de son ancien travail…
Ancien élève au LISAA Paris Design graphic, Clément Thimonnier alias Flush signe ici sa premier bande dessinée. Il est indéniable que le récit et le dessin frappent fort. C’est prometteur et il y a du potentiel. Il avait deux histoires en tête, a beaucoup réfléchi et a réussi à en former qu’une seule. Il faudra trois ans pour la murir. Après un financement participatif, le projet peut enfin voir le jour et être signé par Cerises et Coquelicots dans le label Comics Art Café.
Prévue en deux tomes, cette très bonne série flirte avec l’anticipation, entre le réalisme des cités de nos jours mais aussi la mafia. Si parfois les enchaînements ne sont pas toujours fluides et certains plans moins lisibles, l’histoire est agréable et l’on passe un bon moment de lecture.
Le gros point fort reste le dessin. Toujours graphiste, Flush y imprime un véritable parti-pris audacieux et orignal dans les couleurs. Cela plait beaucoup ! Généreux dans les plans (trop ?), les décors fleurent bon les banlieues des grosses métropoles avec leurs interminables gratte-ciels et leurs caves minables. Les personnages ont de vraies trognes.
Leader avec son frère du groupe de funk Noflipes, ce graphiste a tout pour être un grand auteur demain ! D’ailleurs Patrice Leconte, qui s’y connait en BD, dit de l’album : « J’ai lu ce matin cette BD si singulière, en tout cas très originale et personnelle. À une époque où beaucoup d’éditeurs et de créateurs se demandent comment renouveler l’univers de la BD, la réponse est en grande partie ici. Car, de façon très culottée, l’album s’écarte de tout ce qui est convenu, déjà vu, pour mettre en place un « système visuel » nouveau, avec des partis pris de couleurs, de cadres, d’explosion des cases, très gonflés et très efficaces aussi. En tout cas, tous ces partis pris osés donnent
à l’album une personnalité forte et unique ».
- Si Uté approuve, tome 1 : 111 jours
- Auteur : Flush
- Editeur : Cerises et Coquelicots
- Parution : 05 novembre 2018
- Prix : 19€
- ISBN : 978-2914880329
Résumé de l’éditeur :
J’étais plutôt dans mon élément là-haut,
Sauf qu’une fois en bas,
C’est pas ta paie qui te file le vertige.
Ça rapporte pas de construire leurs buildings,
Pas de quoi nourrir ta p’tite famille.
J’aurais jamais dû écouter Luiss,
M’intéresser à ses plans foireux,
Mais j’ai pas vraiment eu le choix.
Au début, je voulais la jouer petit bras,
Juste gagner un peu plus de tune,
Sauf qu’ils ont vu beaucoup plus en moi.
D’abord, l’organisation s’est approprié ma peau,
Pour y encrer ses noirs desseins…
Et après…
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir