Silex

Jeune homme préhistorique, Silex accepte le défi de ramener trois dangereux dinosaures dans son village. Stéphane Sénégas imagine ses aventures dans Silex, un très joli livre illustré jeunesse aux éditions Kaléidoscope.

Connu dans l’univers du 9e art pour son excellente série Anuki avec Frédéric Maupomé, Stéphane Sénégas dévoile cette histoire en solo.

Cousin proche du petit indien, Silex fonctionne sur les mêmes ressorts qu’Anuki : aventure, quête insensée, dangers imminents, intelligence et ingéniosité. Sans l’aide d’adultes comme les albums d’Anuki, le jeune héros préhistorique se lance dans le dangereux défi; celui de ramener trois des plus féroces dinosaures : un casse-tout (tricératops), un queue-qui-pique (stégosaure) et un mange-tout (tyrannosaure). Il veut devenir un vrai chasseur et que les autres membres de son clan arrêtent de le prendre pour un petit. Haut comme trois pommes, Silex part néanmoins à l’aventure.

Dans la veine des contes à répétition, Stéphane Sénégas invente une très jolie histoire où la bravoure et l’intelligence sont maître-mot.

L’auteur que nous avions interviewé en janvier 2019 décline tout son talent dans un dessin très lisible et très cinématographique. Il faut souligner qu’il a suivi les cours de l’école Emile Cohl de Lyon. Comme dans Anuki, il réalise des pages sans texte très visuelles et cartoonesque.

Silex : être petit ne veut pas dire peureux !

Article posté le mardi 29 septembre 2020 par Damien Canteau

Silex de Stéphane Sénégas (Kaléidoscope)
  • Silex
  • Auteur : Stéphane Sénégas
  • Éditeur : Kaléidoscope
  • Prix : 13.50 €
  • Parution : 2 septembre 2020
  • ISBN : 978-2378880224

Résumé de l’éditeur : Rencontrez le plus grand chasseur de dinosaures de tous les temps ! Sur la planète Homo-Dino, les petits sont mangés par les gros. Alors comment devenir chasseur quand on est haut comme trois pommes ? Pour faire taire les moqueries , Silex lance un dangereux pari : dans moins de sept lunes, il viendra à bout… du terrible Mange-Tout !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir