Sledgehammer 44

Notre avis : Un homme en armure de combat se retrouve en France lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il a pour mission de tuer la Flamme Noire. Cette arrivée inopinée et ces drôles de combats sont contés dans Sledgehammer 44, un comics de Jason Latour et John Arcudi, sur un scénario de Mike Mignola.

Récit complet en deux épisodes, Sledgehammer 44 vient enrichir l’univers si singulier de Hellboy et B.P.R.P imaginé par le talentueux Mike Mignola, dès 1994. Pour la première fois, la fameuse combinaison d’énergie Vril se retrouve en Europe sur les épaules du Capitaine Fields pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ce vêtement si particulier est composé de cuir et de métal (gants, bottes et casque) ainsi que la Fourche d’Anum, sa source d’énergie qui lui permet de produire une grande puissance et terrasser ses adversaires.

Plutôt classique dans la narration, l’album est original par la psychologie du personnage principal. En revêtant sa combinaison, il tue de nombreux nazis, peut se confronter à leurs robots ultra-sophistiqués mais lui fait aussi perdre la tête. En effet, il ne sait plus vraiment qui il est.

Le premier épisode est merveilleusement mis en image par Jason Latour, dans un style identique à celui du formidable Southern Bastards (avec Jason Aaron, Urban Comics). Le second est l’œuvre de John Arcudi (The Creep, Homicide ou B.P.R.D). Son dessin plus abstrait lui permet de resituer avec grande qualité l’ambiance très sombre du ce récit.

Article posté le mardi 12 janvier 2016 par Damien Canteau

  • Sledgehammer 44
  • Scénariste : Mike Mignola
  • Dessinateurs : Jason Latour et John Arcudi
  • Editeur: Delcourt, collection Contrebande
  • Prix: 15.95€
  • Parution : décembre 2015

Résumé de l’éditeur : Un homme dans une armure de combat ultra-sophistiquée pour l’époque, est largué depuis un avion en plein territoire français pendant la guerre. Sa mission : combattre le super-vilain desForces de l’Axe : la terrifiante Flamme Noire (bien connue des lecteurs de B.P.R.D. !). L’univers de Hellboy, créé par Mike Mignola, n’en finit pas de s’enrichir. pour notre plus grand bonheur !

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir