Spartiate, tome 1 : L’invincible Achille

La jeune spartiate Pyrha doit être mariée de force au fils du roi de la cité. Elle décide alors de fuir. Charlotte Rousselle, Elisabeth Jammes et Matthieu Martin dévoilent le premier volume de Spartiate, une belle série jeunesse éditée par Jungle.

Sparte, dans l’Antiquité grecque. Mégapinthe est de nouveau humilié par Pyrha, la jeune adolescente très doué dans les combats. Le fils du roi de la cité ne supporte plus d’être la risée des habitants, surtout que la fille n’hésite pas à se vanter de ses exploits.

Mais sa joie est de courte durée lorsqu’elle apprend qu’elle doit être mariée de force à Mégapinthe. Son père l’enchaîne afin qu’elle ne se sauve pas avant le lendemain et la cérémonie. Elle est par sauvée par Hermès, le dieu des messagers alors transformé en tortue. Il lui demande alors de mettre hors d’état de nuire Achille, le héros spartiate grec dans son envie de renverser les Troyens.

Pyrha se coupe alors les cheveux et fuit Sparte. En chemin, elle vient en aide à Athilios, un esclave du roi…

Voilà un début prometteur de saga jeunesse ! Spartiate possède tous les ingrédients pour accrocher les enfants. Charlotte Rousselle, Elisabeth Jammes et Matthieu Martin imaginent une version complétement folle du mythe de la guerre de Troie. Ils utilisent les dieux et les héros d’Homère dans une fable drôle et intelligente. La liberté souffle sur cette aventure épique.

Pour cela, le trio d’auteurs mise sur Pyrha, une jeune spartiate qui ne se laisse pas faire. La jeune adolescente veut gérer sa vie comme elle l’entend. Forte dans les combats, elle n’hésite pas à humilier ce pauvre Mégapinthe. Mais la vengeance du fils du roi de Sparte risque d’être terrible !

Fuyant la cité antique, Pirha sera confrontée au tyran mais également aux dieux. Son compagnon d’arme, Athilios deviendra quant à lui, un héros grec sans le vouloir.

Humour, complots, combats et féminisme sont au cœur de ce premier très bon volume de Spartiate, une série qui plaira aux jeunes lecteurs.

Article posté le samedi 14 novembre 2020 par Damien Canteau

Spartiate 1 : L'invincible Achille de Charlotte Rousselle, Elisabeth Jammes et Matthieu Martin (Jungle)
  • Spartiate, tome 1 : L’invincible Achille
  • Auteurs : Charlotte Rousselle, Elisabeth Jammes et Matthieu Martin
  • Éditeur : Jungle
  • Prix : 11,95 €
  • Parution : 08 octobre 2020
  • ISBN : 9782822230049

Résumé de l’éditeur : Une jeune héroïne bouleverse les codes de la Grèce antique avec l’aide du plus malin des dieux ! Et si, dans un monde mythologique d’hommes centré sur les exploits guerriers, une fille bousculait les codes ? Pyrha, une jeune spartiate doit être mariée contre sa volonté à Mégapinthe le fils du Roi Ménélas de Sparte. Ne supportant pas cette situation, elle décide alors de s’enfuir. Seulement elle est rattrapée par le dieu Hermès qui lui propose un marché : si elle veut rembourser sa dette, elle doit l’aider à anéantir Achille seul espoir de Sparte dans la guerre contre les Troyens. Hermès annonce à Pyrha qu’Achille se trouve sur l’île de Skyros, il lui demande de le trouver avant le roi Ménélas, Pyrha part alors à l’aventure accompagnée de l’esclave Athilios.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir