Stand still stay silent, tome 1

Après un fléau mortel qui a duré 90 ans, la Terre panse ses plaies. Les rares survivants tentent de rejoindre le Nord pour y vivre en communauté. Stand still stay silent conte le périple d’habitants différents, un album de Minna Sundberg.

Après 90 ans, la Rouille n’a pas réellement disparu mais il existe un traitement pour en guérir. Quelques survivants sont là alors que la maladie a décimé la majeure partie de la population mondiale. Le fléau a muté et la Terre a vu apparaître des créatures mythologiques.

Un groupe de personnes ne parlant pas la même langue tente de rejoindre les terre du Nord de l’Europe et plus particulièrement l’Islande qui a fermé ses frontières dès le premier jour de l’épidémie…

Très dense (voire parfois un peu trop), Stand still stay silent est un bel album d’aventure fantastique d’anticipation. Minna Sundberg a dans un premier temps publié son histoire sur Hiveworks Comics, une plateforme pour BD numérique (Blindspring, Robinson).

L’univers post-apocalyptique de l’autrice américaine est sympathique. Très réalistes, les décors nous semblent contemporains, comme si l’album se situait de nos jours. Elle a pris un grand soin à définir ses personnages par une personnalité riche. L’atmosphère est mystérieuse et tendue. Le gros point fort de ce récit de 328 pages est la partie graphique. Minna Sundberg livre de superbes planches aux couleurs froides de circonstance.

Article posté le jeudi 06 décembre 2018 par Damien Canteau

Stand still stay silent de Minna Sundberg (Akileos)
  • Stand still stay silent, tome 1
  • Autrice : Minna Sundberg
  • Editeur : Akileos
  • Parution : 24 octobre 2018
  • Prix : 32.50€
  • ISBN : 9782355743535

Résumé de l’éditeur :

90 ans ont passé depuis la grande maladie, et la plus grande partie du vieux monde a été oubliée et laissée à la merci des trolls, des bêtes et des géants. Une petite équipe d’explorateurs nordiques se lance dans la première mission de recherche officielle. Ce premier tome est une aventure post-apocalyptique pleine d’insouciance et d’amitié, de magie, de drame et d’un peu d’horreur, le tout imprégné d’éléments de la mythologie nordique

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir