Sudestada

Nommé pour le Prix Polar 2019 SNCF, Sudestada est un superbe récit noir signé Juan Saenz Valiente aux éditions Michel Lafon.

Buenos Aires. Jorge est un détective un peu désabusé par le genre humain. Bourru et fumeur, ce fin limier dans la soixantaine est célibataire. Il travaille avant tout pour le compte d’un patron souhaitant engager de futurs employés. Il enquête donc sur leur vie.

Jorge aime aussi jouer au futsal avec ses vieux amis. Les parties ne sont pas acharnées mais la troisième mi-temps animée. Le détective les écoute souvent, notamment sur leurs vies sentimentales qui vont souvent de travers.

Un jour, il accepte un nouveau dossier. Celui du mari de Elvira qui lui demande de suivre son épouse, une très grande chorégraphe. Cette mission rémunérée va bouleverser sa vie…

Après L’hypnotiseur et Cobalt (avec Pablo de Santis), Juan Saenz Valiente revient très fort avec Sudestada. Ce polar est formidable à tout point de vue : graphique et narratif ! Ce récit très accrocheur est fondé sur la personnalité de Jorge, un personnage haut en couleur, qui a des jugements souvent définitifs sur ses congénères. Le lecteur apprécie ses dialogues incisifs mais aussi les situations dans lesquelles il se retrouve. Il est brut de décoffrage et cassant; c’est aussi cela qui apporte de l’humour noir à ce polar. C’est d’une belle justesse au niveau de l’écriture.

Graphiquement, Buenos Aires est sublime sous les pinceaux de Valiente. Son trait réaliste est d’une belle force et lui permet de restituer l’ambiance sombre de son récit.

Article posté le samedi 12 janvier 2019 par Mikey Martin

  • Sudestada
  • Auteur : Juan Saenz Valiente
  • Editeur : Michel Lafon
  • Parution : 26 avril 2018
  • Prix : 20€
  • ISBN : 9782749934945

Résumé de l’éditeur : Georges est un détective peu scrupuleux. Il a un sale caractère, il n’est pas aimable. Les affaires matrimoniales, il en a soupé. Il n’est pas payé pour faire du social. Quand le mari de la célèbre chorégraphe Elvira Puente débarque dans son cabinet, persuadé qu’elle a un amant, Georges est loin de se douter que cette enième filature va bouleverser sa vie..

À propos de l'auteur de cet article

Mikey Martin

Mikey Martin

Mikey, dont les géniteurs ont tout de suite compris qu'il était sensé (!) a toujours été bercé par la bande dessinée. Passionné par le talent de ces scénaristes, dessinateur.ice.s ou coloristes, il n'a qu'une envie, vous parler de leurs créations. Et quand il a la chance de les rencontrer, il vous dit tout !

En savoir