Sukedachi 09, volume 1

Notre avis : Après un excellent premier volume, les Sukedachi 09 sont de retour dans un deuxième tome toujours aussi bon !

Pour vous rafraichir la mémoire, vous pouvez (re)lire notre chronique du premier opus.

Ce deuxième volume s’ouvre sur la fâcheuse position de Haneka Yanase, la journaliste amie de Yamagishi. Voulant enquêter sur les Sukedachi, elle se retrouve ligotée dans une salle insonorisée en sous-sol par une femme sadique qui a déjà assassinée plusieurs journalistes. Folle de rage depuis que son frère a subit la peine de réparation et que sa mère s’est suicidée par la suite, elle voue une haine aux Sukedachi mais aussi aux médias complaisants.

Yanase est alors secourue par Sakurada qui la délivre et récupère la folle dangereuse. En revenant à son travail, sa supérieure lui demande de se faire draguer par le ministre de la Justice afin d’obtenir des révélations sur les peines de réparation…

Toujours aussi addictif et fort, le récit de Seishi Kishimoto emporte le lecteur dès ses premières pages. Le passé de certains Sukedachi, mort de l’un des membres et la relation étonnante entre Yanase et Yamagishi, tout plait !

De plus, beaucoup de voix s’élèvent contre la loi de réparation (les journalistes mais aussi la femme qui séquestre Yanase, voire quelques habitants au Japon). Elle interroge, dérange et met mal à l’aise. Doit-on rendre justice en infligeant la même mort au meurtrier ? Débat encore ouvert au Japon, fermé en Europe, il ressurgit néanmoins souvent après des affaires sordides, étonnant !

On attend la suite avec impatience !!!

Article posté le vendredi 07 octobre 2016 par Damien Canteau

Sukedachi 09, volume 2 de Seishi Kishimoto (Kurokawa) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Sukedachi 09, volume 2
  • Auteur : Seishi Kishimoto
  • Editeur : Kurokawa
  • Prix : 7.65€
  • Parution : 08 septembre 2016

Résumé de l’éditeur : La perte d’une vie ne concerne pas uniquement le meurtrier de la victime, elle retombe aussi sur les familles toute entière. Haïr fortement les crimes et agir au nom des familles des victimes. Tel est le travail des Sukedachi ! Haruka, la petite amie de Yûji et reporter dans un journal, a été enlevé par une femme qui hait les médias, et se trouve dans une situation très dangereuse. Le dernier membre des Sukedachi, Kôta, va enfin exécuter sa première sentence et se pose de nombreuses questions. Une autre version des miroirs 3 et 4 va nous révéler une partie du passé du jeune Kôta.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir