Super Environman

Jean-Claude, père de Léa, devient Super Environman, un super-héros vert du quotidien. Bruno Madaule et Thomas Priou lui donnent vie dans un recueil de gags sympathique édité par Bamboo.

Alors qu’il semble loin des préoccupations écologiques, Jean-Claude est secoué par les questions et les constats environnementaux alarmants de sa fille Léa. On ne peut pas dire qu’il soit téméraire et très à cheval sur le respect de la nature.

Pourtant dans un élan de folie, il enfile un costume pour devenir Super Environman. Il n’a aucun pouvoir mais veut avant tout faire plaisir à sa fille.

Il lui faut un moyen de transport pour se déplacer, une assistante et un costume. Il s’attaque rapidement aux problèmes du quotidien de autre administrés de sa commune et tracas du quotidien.

Il n’est jamais simple de réaliser un album de gags. S’essouffler, se répéter ou ne pas être drôles, tels sont les écueils à éviter. On peut le dire, Bruno Madaule a slalomé entre ces obstacles avec habileté. Oui, l’album est sympathique et drôle !

S’adressant à toute la famille, Super Environman plait à tout le monde grâce à la personnalité de Léa et de Jean-Claude. Ce dernier enchaîne les bourdes et balances des contre-vérités ce qui amuse le lecteur.

Pour accompagner le scénariste récemment décédé, Thomas Priou est le partenaire idéal. Son trait tout en rondeur est parfait pour apporter son lot d’humour. Le dessinateur de Trappeurs de rien s’amuse avec des personnages attachants et des situations cocasses.

On est agréablement surpris par ce recueil autour d’un papa qui tente et son engagement envers la nature.

Article posté le vendredi 05 mars 2021 par Damien Canteau

Super Environman 1 de Bruno Madaule et Thomas Priou (Bamboo)
  • Super Environman, tome 1 : Sous les déchets, la plage
  • Scénariste : Bruno Madaule
  • Dessinateur : Thomas Priou
  • Éditeur : Bamboo
  • Prix : 10,95 €
  • Parution : 03 mars 2021
  • ISBN : 9782818976227

Résumé de l’éditeur : C’est un soir d’hiver, à l’approche de Noël, en pleine canicule, que la vie de Jean-Claude va basculer. Sa fille Léa, agacée par cet hiver exceptionnellement chaud, décide de ne plus aller à l’école tant que son jardin ne sera pas recouvert de neige. En effet, ça fait des années qu’il n’a pas neigé. Pire, les hivers deviennent de plus en plus doux et la possibilité de voir un jour tomber le moindre petit flocon, s’amenuise.Son papa décide alors d’agir, à sa manière, pour infléchir ce satané réchauffement climatique. Super Environman est né.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir