Trappeurs de rien : La mine des anciens

Ambiance western et fond de mine pour ce nouvel opus de Trappeurs de rien. Encore une très jolie histoire avec Georgie, Croquette et Mike, signée Olivier Pog et Thomas Priou.

Gadoue City. Les trois Trappeurs de rien sont en ville. Ils croisent la route d’un vieux mineur cul-de-jatte. Ils l’aident à traverser la rue pour ne pas s’embourber et en contrepartie, le loup leur offre une boisson dans le saloon.

Puis, il leur propose de le suivre dans l’ancienne mine abandonnée. A l’intérieur, un éboulement de grosses pierres bouche le passage. Georgie, Mike et Croquette se retroussent alors les manches…

Après quatre volumes enchanteurs, Trappeurs de rien est de retour plus en forme que jamais. Olivier Pog a concocté une histoire digne d’un scénario de western spaghetti : chercheurs d’or, méchants vraiment méchants, suspense et armes à feu. Georgie, Croquette et Mike font de nouveau preuve de solidarité et d’entraide face au trio de frères détestables.

Le scénariste de Mulo utilise avec habileté les flash-back qui permettent découvrir le passé des ascendants de Croquette. Il n’oublie ni le thème de l’inclusion avec le vieux loup handicapé, ni l’humour par ses trois personnages attachants.

Ce cinquième album est composé de plus de pages ce qui permet à Olivier Pog de construire une intrigue plus complexe et de laisser à son comparse Thomas Priou plus de liberté dans son dessin. Si l’on apprécie les récit des Trappeurs de rien, on aime beaucoup sa partie graphique. Aidé aux couleurs par l’excellent Christian Lerolle – qui a succédé à Johann Corgié – le dessinateur d’Alexandrine montre encore une fois que les univers jeunesse sont idéaux pour son trait. C’est rond, c’est chaleureux et c’est beau. Le duo Priou/ Lerolle est sans aucun doute une belle trouvaille.

Article posté le mardi 10 mars 2020 par Damien Canteau

Trappeurs de rien 5 de Thomas Priou, Olivier Pog et Christian Lerolle (La gouttière)
  • Trappeurs de rien, tome 5 : La mine des anciens
  • Scénariste : Olivier Pog
  • Dessinateur : Thomas Priou
  • Coloriste : Christian Lerolle
  • Éditeur : La Gouttière
  • Prix : 13.70 €
  • Parution : 21 février 2020
  • ISBN : 9791092111996

Résumé de l’éditeur : Croquette, Mike et Georgie débarquent en ville, bien décidés à redorer leur image de trappeurs infaillibles. Ça tombe bien, un vieux loup mal en point a besoin de leur aide ! Les trois amis se retrouvent lancés sur les rails d’une nouvelle aventure. Au fond de la mine, il suffit de quelques coups de pioche pour déterrer bien des secrets…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir