Mulo, tome 2

Après un formidable premier volume, Mulo est de retour dans un deuxième épisode génial, sous la plume de Olivier Pog et les pinceaux de Cédrick Le Bihan.

Tranquillement installé chez un ami, Mulo voit stationner devant l’immeuble, une limousine blanche. Un homme lui intime l’ordre de le suivre jusqu’à Michao, petite bourgade où vit César, son grand-père qu’il avait jusqu’à présent oublié.

Homme très riche, entouré d’une palanquée de domestiques, le vieil homme est au crépuscule de sa vie. En allant chercher son petit-fils, il espère pouvoir renouer avec lui et lui raconter son passé. Il faut aussi souligner que le manoir est rempli de personnes surprenantes : la seconde femme de son grand-père, ses enfants, un cousin américain et son mandataire. Mais la quiétude de la maisonnée va être déstabilisée par des assassinats…

Nous attendions avec impatience le retour de Mulo tant le premier volume nous avait ouvert l’appétit. Un scénario et une partie graphique de grande qualité pour le précédent volet laissait augurer une excellente suite. Tels les récits d’Agatha Christie, Olivier Pog insuffle du suspense dans Villégiature, un tome où Mulo renoue avec sa famille.

L’âne ne perd pourtant ni son flegme ni son assurance ni sa dureté devant les morts qui s’amoncellent. Ce huis-clos sert parfaitement à restituer l’atmosphère angoissante de l’histoire. Intelligemment menée, elle mise aussi sur des pistes qui malmène le lecteur. Le scénariste de Trappeurs de rien (avec Thomas Priou) prend un grand soin à développer la personnalité de ses protagonistes.

Son histoire découpée en chapitre bénéficie de tout le talent de Cédrick Le Bihan. Le dessinateur de Lulu et son dragon (avec Ingrid Chabbert) se glisse facilement dans le monde anthropomorphique. Ces personnages animaliers sont sublimes ! Il faut observer aussi les détails dans les décors pour être surpris agréablement par ce dessin si fort.

Eh hop, un nouveau Mulo qu’on a adopté ! Au suivant !

Article posté le samedi 20 octobre 2018 par Damien Canteau

Mulo tome 2 de Olivier Pog et Cédrick Le Bihan (Dargaud)
  • Mulo, tome 2 : Villégiature
  • Scénariste : Olivier Pog
  • Dessinateur : Cédrick Le Bihan
  • Editeur : Dargaud
  • Prix : 14.99€
  • Parution : 26 septembre 2018
  • IBAN : 9782205077865

Résumé de l’éditeur : De retour à son domicile parisien, Mulo est contacté par son grand-père qui souhaite réunir toute la famille afin de désigner ses héritiers. Surpris car sans nouvelle de lui depuis longtemps, Mulo découvre que ce vieillard est tout simplement à la tête d’une immense fortune ! La famille se retrouve dans le manoir familial, chacun se demandant ce qui les attend… Mais les membres de la famille meurent les uns après les autres dans d’étranges circonstances. Qui est le meurtrier ?.. Un nouvel épisode complet qui se lit à la façon d’un roman d’Agatha Christie !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir