Tara, un été zéro déchet

Rester les deux mois d’été sur une île bretonne avec son père, cela n’enchante pas Tara, vraie citadine. Anne-Gaëlle Morizur, Gwenola Morizur et Séverine Lefèbvre imaginent son histoire, entre plage, relation père /fille et écologie. Un bel album jeunesse édité par Jungle.

Bretagne, île des Boréales. Cette année, Tara doit passer ses vacances d’été avec son père, sa mère ne pouvant pas s’occuper d’elle. Elle pense que ces deux mois vont être longs, entre le travail de son père, les rues quasi désertes de la ville et le fait d’être seule.

Son père part tôt le matin et n’a même pas le temps de préparer son petit déjeuner. Il lui demande d’aller voir Suze, la propriétaire du bar en face de la maison.

Pour passer le temps, elle décide d’aller explorer les environs. Elle découvre une plage où trône fièrement un phoque sur un rocher. Elle s’en approche et fait la connaissance de Lucien, le vieil homme qui protège les lieux. Elle est enthousiaste, elle qui adore les animaux marins.

Plus tard, elle croise la route Mary. Ensemble, elles font le tour du marché où le père de Tara tient un stand…

Anne-Gaëlle Morizur et Gwenola Morizur imaginent un histoire entre adolescence, amitié, entraide, difficultés des relations père/fille et écologie. En choisissant une jeune fille, les deux scénaristes peuvent aborder facilement toutes ces thématiques, importantes pour les jeunes lecteurs.

Tara est une adolescente en prise avec son père, qu’elle ne voit jamais et avec lequel elle doit composer pendant deux mois. On ne peut pas dire que ce dernier soit des plus attentifs et chaleureux avec elle, la laissant souvent se débrouiller seule.

Il y a les amies, le garçon bienveillant, des pestes désagréables, les animaux, un snack et des déchets. Tout cela donne un bon album, agréable à la lecture.

Pour accompagner les deux sœurs, Séverine Lefèbvre apporte de la douceur par son dessin. L’autrice de L’étrange boutique de Miss Potimary régale les yeux des jeunes lecteurs par de belles couleurs pastel et un dessin rond et moderne.

Article posté le vendredi 23 avril 2021 par Damien Canteau

Tara de Anne-Gaëlle Morizur, Gwenola Morizur et Séverine Lefèbvre (Jungle)
  • Tara. Un été zéro déchet
  • Scénaristes : Anne-Gaëlle Morizur et Gwenola Morizur
  • Dessinatrice : Séverine Lefèbvre
  • Éditeur : Jungle
  • Prix : 13,95 €
  • Parution : 29 avril 2021
  • ISBN : 9782822232579

Résumé de l’éditeur : Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! Tara, jeune citadine, passe l’été chez son père, sur une île bretonne. Au début, perdue dans cet endroit où tout lui semble étrange et différent, elle s’attache finalement au lieu et à ses habitants, authentiques. Mais l’arrivée d’un fast-food sur la plage menace l’équilibre et la vie des habitants de l’île. Tara mène l’enquête et découvre que celui-ci pollue en inondant la plage de déchets. Elle découvre alors l’entraide, la coopération, et la satisfaction de créer un projet soi-même avec presque rien, en respectant la nature qui l’entoure. Une héroïne qui sensibilise le lectorat à l’écologie, en proposant des alternatives simples, ludiques et accessibles à toutes et tous.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir