Tarzan : intégrale Russ Manning, volume 2

Quelle belle initiative ! Les éditions Graph Zeppelin dévoilent le deuxième volume de l’intégrale des histoires de Tarzan imaginées par Russ Manning. Un must patrimonial !

Prévue en quatre tomes, cette magnifique intégrale nous charme et nous enchante ! Pour ce deuxième opus, les éditions Graph Zeppelin ont regroupé les récits imaginés par Russ Manning entre mai 1969 et juillet 1971. L’auteur réalisa pas moins de 650 strips formant 9 histoires en douze ans !

Alors que les éditions Delirium font de même avec les travaux de Joe Kubert – une merveille – cette intégrale se penche sur ceux de Russ Manning, dessinateur né à Los Angeles en 1929. Entre 1967 et 1979, il anima l’Homme-singe de manière forte et élégante. Il suffit d’observer les planches pour se rendre compte de toute la force de son dessin.

Décédé en 1981, il fit son entré au Hall of Fame Will Eisner en 2006. Mieux, un prix porte son nom depuis 1982, remis lors du Comic-Con à un auteur débutant.

Après Burne Hoggart et Harold Foster, Russ Manning poursuivit le mythe de Tarzan de façon magistrale. Il mit donc en image les récits basés sur le héros de Edgar Rice Burroughs (d’ailleurs la société Burroughs supervisa tous les scénarios de Manning). Solidement documenté – notamment autour des thèmes de l’Afrique – ses histoires sont captivantes et intelligentes.

Ces 296 pages sont bien mises en valeur dans un écrin de grande qualité : dos toilé jaune, papier lourd graphique et signet élégant. Merci Graph Zeppelin !

Article posté le lundi 12 août 2019 par Damien Canteau

  • Tarzan, intégrale Russ Manning, volume 2 : 1969-1971
  • Auteur : Russ Manning
  • Editeur : Graph Zeppelin
  • Parution : 12 juin 2019
  • Prix : 40€
  • ISBN : 9782490357109

Résumé de l’éditeur : En 1967, Russ Manning fut choisi par la société Edgar Rice Burroughs, Inc. (héritier des droits du célèbre auteur) pour adapter en bandes dessinées les romans de la série Tarzanen respectant le climat d’intrigues et le style de l’auteur afin de mieux appréhender la vision qu’avait Edgar Rice Burroughs de son « l’HommeSinge ». Avec l’aide de Bill Stout, Mike Royer et Dave Stevens, Manning créa 22 histoires en couleurs destinées aux éditions dominicales et 9 aventures en noir et blanc pour les pages quotidiennes. Il en résulte plus de 650 strips réalisés par le plus grand dessinateur de Tarzan. Il fallait bien 4 volumes de 296 pages pour réunir l’intégrale de ces parutions. Cette série, découpée en 4 périodes, vous offre l’intégralité des comics strips parus de 1967 à 1979 sur l’un des personnages de fiction les plus connus au monde. Ouvrage Collector cartonné avec dos toilé, imprimé en couleur sur papier lourd graphique, ce second volume contient les strips de la période: mai 1969 à juillet 1971.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir