Tarzan, intégrale Joe Kubert 1

Le seigneur des Singes, Tarzan créé par Edgar Rice Burroughs fut animé par Joe Kubert à partir 1972. Delirium fait œuvre de mémoire en rééditant ses histoires en intégrale. Un véritable bijou patrimonial !

LES ORIGINES DE TARZAN

En 1972, Joe Kubert reprend le personnage de Tarzan. Le premier épisode paraît en fascicule en avril de cette année-là. Il réadapte alors les origines du Seigneur des singes.

Une lady s’aventure dans la jungle à la recherche de son père. Accompagné par un chasseur, elle est attaquée par une panthère. Surgit alors Tarzan qui fait fuir la bête sauvage. L’accompagnateur débute alors l’histoire étonnante de celui qui vivra auprès des singes à la jeune femme avide de connaître cette existence parmi les animaux.

1888. Un navire quitte Douvres pour Freeport en Afrique, avec à son bord, Lady et Lord Greystoke. Une mutinerie éclate mais le couple est épargné. Mieux, ils sont abandonnés au bord d’un rivage africain, le long d’une forêt impénétrable.

TARZAN : LE SEIGNEUR DES SINGES

Rapidement John Clayton – lord Greystoke – débute la construction d’une cabane en hauteur à l’abri des bêtes sauvages. Peu sûre, il décide d’en bâtir une autre plus solide.

Un jour, Alice son épouse, est attaquée violemment par un grand singe. Malgré les bons soins de son mari, elle ne s’en remettra pas vraiment. Quelque temps plus tard, elle donne naissance à un très beau garçon.

Non loin de là, Kala – une guenon – apeurée par la folie de Kerchak le roi des singes, laisse tomber son petit, qui décède. Le chef du clan décide alors d’aller rendre visite aux Greystoke. Kala vole le bébé d’Alice, déjà morte. Les songent laissent John enfermé dans la maison.

Le nouveau bébé de la guenon – un être humain – est alors élevé comme un singe. Prénommé Tarzan, il devient rapidement le plus fort et obtient le titre de Seigneur des Singes…

UNE SUPERBE INTÉGRALE DE JOE KUBERT

Prévue en deux volumes, cette intégrale de Tarzan est un véritable petit bijou. Reprenant les fascicules français édités par Sagédition dans les années 70, elles ont fait l’objet d’un excellent travail mémoriel de la part de Delirium et de son éditeur Laurent Lerner (déjà avec La grande guerre de Charlie, Eerie & Creepy présentent Bernie Wrightson, Judge Dredd Origines ou Monster). Jusqu’à présent non-rééditées ni rassemblées, elles sont traduites par François Truchaud.

Douze histoires sont au menu de ce premier tome reprenant des récits dessinés par Joe Kubert mais aussi ceux illustrés conjointement par cet auteur et Burne Hogarth (dessinateur de la série à partir de 1936), Hal Foster (premier illustrateur de la série et dessinateur de Prince Valiant) et Frank Thorne.

Les couleurs originales de Tatjana Wood ont fait l’objet d’une restauration numérique sous l’œil de Kubert quelques années avant son décès en 2012.

LA FORCE DU TRAIT

Les récits de cette première intégrale se lisent d’une traite, happant le lecteur avec une déconcertante facilité. Il faut souligner qu’ils mettent en scène l’enfant, l’adolescent et les premiers combats gagnés par Tarzan.

Ce qui frappe avant tout à la lecture, c’est l’excellence dans le trait de Joe Kubert. L’auteur né en 1926 avait dessiné Johnny Quick, Newsboy legion ou Dr Fate auparavant. Il avait donc déjà un trait affirmé avant Tarzan. S’inspirant de son illustre prédécesseur, Hal Foster, il donne un virage fort à la série. Le Seigneur des singes gagne en volume musculaire et les animaux l’entourant en mouvement dans leurs gestes. Les scènes de combats sont somptueuses. Le dessinateur inspirera lui-même de nombreux auteurs américains par la suite.

Petit oubli de la sélection Patrimoine d’Angoulême 2018, ce premier tome ravira les amateurs du personnage, du génial dessinateur et des lecteurs non-initiés curieux de découvrir un sublime travail éditorial !

Article posté le vendredi 08 décembre 2017 par Damien Canteau

Tarzan intégrale 1 de Joe Kubert (Delirium / Dark Horse) décrypté par Comixtrip
  • Tarzan, intégrale Joe Kubert volume 1/2
  • Auteur : Joe Kubert
  • Éditeur : Delirium
  • Prix : 35€
  • Parution : 22 novembre 2017
  • ISBN : 9791090916364

Résumé de l’éditeur : Redécouvrez l’incroyable univers de Tarzan, le Seigneur de la Jungle, dans ces sublimes aventures signées Joe Kubert d’après l’oeuvre d’Edgar Rice Burroughs. Ce premier volume (sur deux prévus) consacré au mythique Seigneur des Singes donne enfin l’occasion de se replonger dans les origines du personnage et ses premières aventures sous la plume de l’un des plus grands auteurs de comic-books de la fin du siècle dernier. Fidèle à l’oeuvre d’Edgar Rice Burroughs, ces aventures sont autant une évasion intemporelle dans la plus pure tradition de la littérature fantastique qu’une déclaration d’amour à la nature sauvage et ses mystères.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir