Télémaque, tome 1 : A la recherche d’Ulysse

Kid Toussaint et Kenny Ruiz revisitent le mythe grec ancien de Ulysse avec le fils du demi-dieu, dans Télémaque aux éditions Dupuis.

Version moderne et vision qui n’existe pas de cette manière dans l’Odyssée d’Homère, ce Télémaque imaginé par Kid Toussaint va séduire les adolescents. Mené tambour battant, le récit du scénariste de 40 éléphants (avec Virginie Augustin) multiplie les actions. Ressemblant furieusement à un très bon shônen (quête initiatique, personnage principal maladroit et humour potache), Télémaque a tous les ingrédients pour être un série jeunesse qui compte.

Pour cela, Kid Toussaint fait voyager son héros partie à la recherche de son père qui n’est toujours par revenu de Troie. Pénélope – sa mère – et lui l’attendent sans savoir. Alors que la Guerre de Troie a duré presque 10 ans, le retour du héros sera à peu de chose près de la même durée. N’en pouvant plus de cette longue attente, son fils part avec Polycaste que l’on doit marier de force à Néoptolème, fils d’Achille…

Pour accompagner le scénariste de Magic 7 (avec Rosa La Barbera et Guiseppe Quattrocchi), c’est Kenny Ruiz qui s’occupe de la partie graphique. L’auteur espagnol (Mystère Nemo, Deux épées ou Outrage) réalise des planches d’une grande vivacité et moderne. Sa force réside dans l’approche des mouvements des personnages.

Article posté le jeudi 15 mars 2018 par Damien Canteau

Télémaque 1 de Kid Toussaint et Kenny Ruiz (Dupuis) décrypté par Comixtrip
  • Télémaque, tome 1 : A la recherche d’Ulysse
  • Scénariste : Kid Toussaint
  • Dessinateur : Kenny Ruiz
  • Editeur : Dupuis
  • Prix : 9.90
  • Parution : 02 mars 2018
  • ISBN : 9782800173597

Résumé de l’éditeur : Plus de dix ans après le départ d’Ulysse à la guerre de Troie, Télémaque, son fils, s’impatiente et décide de partir à sa recherche. Il faut dire que désormais, le temps presse : à défaut d’avoir retrouvé le corps de son père, Télémaque ne pourra pas accéder au trône d’Ithaque à sa majorité. Pire, sa mère sera obligée d’épouser un prétendant qui deviendra le nouveau roi de l’île. Plus inquiétant encore, il se murmure que Néoptolème, fils d’Achille, roi de Phthie et véritable psychopathe, a levé une armée pour envahir Ithaque et d’autres territoires de l’alliance achéenne. Télémaque ne sera pas seul dans sa quête : Polycaste, princesse de Pylos et fille du héros Nestor, Personne, cyclope plein de connaissances « théoriques » et Zéphyr, jeune et intrépide vent de l’ouest, vont bientôt se joindre à lui. Ensemble, ils vont parcourir une partie de l’Odyssée et découvrir le surprenant destin d’Ulysse, très éloigné de l’image donnée par le récit d’Homère.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir