Tokoyo, Le tombeau du serpent de mer

Que faire lorsque son père est banni du royaume et que l’on est qu’une toute petite fille ? Catherine Khoo et Teressa Ong dévoilent Tokoyo le tombeau du serpent, une belle fable fantastique jeunesse.

Depuis qu’elle est arrivée dans la vie de son papa, Tokoyo fait son bonheur ; leur entente est parfaite. Même s’il est un grand guerrier samouraï, il passe beaucoup de temps avec elle au bord de la mer. Mais un jour, le Seigneur est  dans une grande colère – il est gravement malade – est persuadé que c’est le père de Tokoyo qui est responsable de son état physique. Il le bannit. La petite fille est très triste parce que son père est loin d’elle. Que faire ?

Tout droit arrivé d’Asie, Tokoyo va tout de suite plaire aux plus petits (à partir de 4/5 ans). Le récit de Catherine Khoo est la transposition d’une légende japonaise en livre jeunesse. Elle met en scène cette belle quête initiatique qui aurait donnée son nom à la ville de Tokyo. Les deux autrices singapouriennes additionnent leur talent pour livrer un voyage mouvementé, fait d’obstacles et aux multiples dangers.

La partie graphique de Teressa Ong est magnifique, agréable et d’une belle lisibilité. Ses grandes illustrations très douces tranchent avec le propos parfois sombre du récit.

Article posté le lundi 14 août 2017 par Damien Canteau

Tokoyo de Catherine Khoo et Teressa Ong (Des ronds dans l'o) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Tokoyo, le tombeau du serpent de mer
  • Scénariste : Catherine Khoo
  • Dessinatrice : Teressa Ong
  • Editeur : Des ronds dans l’o
  • Prix : 12€
  • Parution : 28 juin 2017
  • IBAN : 9782374180359

Résumé de l’éditeur : L’une des légendes les moins connues du Japon mais dont l’héroïne est largement reconnue pour sa bravoure et sa force. Tokoyo, fille d’un samouraï, a grandi dans un petit village de pêcheurs. Quand son père a été banni aux îles Oki par son seigneur de guerre, Tokoyo reste toute seule. Grâce à l’amour qu’elle a pour son père, elle renonce à tout ce qu’elle possède et décider d’aller le retrouver. Mais le voyage ne sera pas facile et la traversée des eaux est compliquée par le redoutable Yofune Nushi – un serpent de mer qui terrorise les habitants des îles Oki.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir