Tom-Tom et Nana, méga-farces et mini-gaffes

Quadragénaire, la série jeunesse Tom-Tom et Nana a fait découvrir la lecture et/ou la bande dessinée a un grand nombre d’enfants. Les éditions BD Kids publient Le meilleur de Tom-Tom et Nana, méga-farces et mini-gaffes, un superbe recueil d’histoires du duo infernal signé Jacqueline Cohen et Evelyne Reberg, mis en image par Bernadette Després.

Parmi les 16 mini-récits de cette intégrale, il y a notamment :

  • Des farces au menu : Monsieur Henri connaîtrait toutes les farces du monde ! La famille Dubouchon veut le prendre aux mots et imaginer des blagues pour lui…
  • Abracadabra : Tom-Tom et Nana possèdent des lapins. Afin qu’ils puissent les nourrir, ils demandent une participation aux clients du restaurant. Surgit alors Jess Camote, un magicien…
  • Le fantôme de Roupillon : Adrien, le papa Dubouchon doit porter un pyjama tout neuf qu’il déteste. Il le gratte et l’électrocute. Tom-Tom et Nana entendent la conversation et lui viennent en aide…
  • La fête aux frissons : La fratrie décide d’aller à la fête foraine avec leurs amis. Tom-Tom n’a pas envie de se « trainer » sa sœur toute la journée. Il décide de lui faire peur en l’emmenant dans Terror Palace…

Quel bonheur de retrouver Tom-Tom et Nana ! Quelle malice dans les scénarios de Jacqueline Cohen et Evelyne Reberg. De la folie, des bêtises et de l’humour. Jamais grossières ni vulgaires, les histoires sont idéales pour débuter en bande dessinée ou même apprendre à lire.

Si les récits sont sympathiques, la grande force de Tom-Tom et Nana réside dans le merveilleux dessin de Bernadette Després ! Du mouvement et de l’humour sont présents dans chaque planche. Celle qui fut honorée lors du dernier festival d’Angoulême par une superbe exposition créée par Romain Gallissot, est toujours aussi amusante et pétillante que ses deux héros garnements !

Article posté le mercredi 11 septembre 2019 par Damien Canteau

Tom-Tom et Nana, le meilleur de Bernadette Després (BD Kids)
  • Le meilleur de Tom-Tom et Nana : méga-farces et mini-gaffes
  • Scénaristes : Jacqueline Cohen et Evelyne Reberg
  •  Dessinatrice : Bernadette Després-Charignon
  • Editeur : BD Kids
  • Prix : 12.90€
  • Parution : 21 août 2019
  • ISBN :

Résumé de l’éditeur : Boules puantes, verres baveurs, coussins péteurs, fausses araignées, monstres en tous genres : les farces et attrapes, Tom-Tom et Nana adorent. Ils ont même du génie pour en inventer… Et faire parfois de jolies gaffes ! Mais farces ou gaffes, tout est bon pour qu’on rigole à « la Bonne Fourchette » dans la rue ou à l’école. Retrouve un joyeux échantillon de leurs aventures dans cet album !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir