La très belle fête à Bernadette Després

C’était il y a 41 ans, Tom-Tom et Nana débarquaient dans J’aime Lire. Plusieurs générations ont pu lire les pitreries des deux garnements animés par Bernadette Després. Le festival d’Angoulême rend enfin hommage à l’une des pionnières de la bande dessinée avec une sympathique rétrospective, tout en humour au Quartier Jeunesse, Chais Magelis.

Bernadette Després : une grande autrice enfin honorée à Angoulême

On pourrait passer des heures à l’écouter raconter de tonnes d’anecdotes, ses souvenirs et son métier. Cette grande dame, c’est Bernadette Després, la créatrice de Tom-Tom et Nana, la série qui a bercé plusieurs générations de lectrices et de lecteur. L’œil est malicieux et pétillant comme les couleurs de ses planches. Une petite femme mais une très grande autrice. A 77 ans, il ne manquait plus que cet honneur à Angoulême, elle qui a reçu un Alph’Art Jeunesse en 1999 dans la cité angoumoisine.

Pionnière dans le monde de la bande dessinée, univers très masculin dans les années 70, elle débute les histoires du frère et de la sœur Dubouchon en 1977. Auparavant, elle illustrera de nombreux livres jeunesse. Annie fait des courses, son premier ouvrage, sera édité par La Farandole, un organe du Parti Communiste. Elle poursuit par des albums de Valérie, Nicole, Les chansons que je chante à mes enfants – car elle adore chanter Bernadette et elle a un beau petit brin de voix-  Les mots de Zaza, Ma petite école en 1976 ou Pinou le lapin de mon école en 1986.

Ce parcours, les festivaliers peuvent le découvrir dans la deuxième salle de l’exposition. Elle en a fait du chemin depuis l’Ecole des arts décoratifs de Paris, rue Beethoven.

La plus belles de fêtes pour Bernadette

Bien évidemment, la plus grande partie de l’exposition est consacré à la Famille Dubouchon. Jacqueline Cohen, Evelyne Reberg et Catherine Viansson-Ponté l’aideront dans sa tâche. Les trois femmes lui concocteront des scénarios sur mesure, toujours dans la joie et la bonne humeur. Bayard jeunesse réédite les histoires de Tom-Tom et Nana en intégrale actuellement. Bernadette ayant arrêté de dessiner des récits originaux depuis un petit peu de temps.

Un plan de Chantilly-sur-Plat, la ville de Tom-Tom et Nana avec leurs aventures (marché, hôpital, cinéma, police…) mais aussi une présentation de la famille Dubouchon ou encore les pièces principales de la maison (chambre, cuisine, entrée). N’oublions pas que l’exposition est à destination des plus jeunes, c’est pourquoi il y a aussi des jeux tout au long des salles, ainsi que des épisodes de la série animée (adaptation en 1997).

Il y a aussi des créations originales, des objets construits par Bernadette et Denis son époux : une table de jeu de l’oie, ou une table casse-tête, qui ont quitté la maison des Després non loin de Pithiviers.

A la fin, ne repartez pas sans un exemplaire du numéro spécial Biscoto consacré à Bernadette Després, ainsi qu’un carton pour construire votre cocotte en papier Tom-Tom et Nana.

Entrez chez Bernadette Després, c’est sympathique, drôle et chaleureux !

Article posté le jeudi 24 janvier 2019 par Damien Canteau

Tom-Tom et Nana présentent : tout Bernadette Després

Communiqué du Festival :

Dès le milieu des années 1960, Bernadette Després publie des livres pour enfants au graphisme coloré et généreux, qui séduira de nombreux jeunes lecteurs. À partir de 1977, le mensuel J’aime lire (Bayard Presse) publie une bande dessinée de 10 planches particulièrement attendue. Ses héros : deux enfants créatifs et chamailleurs, Tom-Tom et sa sœur Nana, que Bernadette Després dessine aux côtés de la scénariste Jacqueline Cohen – Évelyne Reberg participera par la suite à l’écriture de la série. Toujours prêts à faire des bêtises, Tom-Tom et Nana évoluent dans un univers quotidien que le trait, faussement naïf et très détaillé, rend immédiatement familier. Les deux jeunes héros sont entourés d’une galerie de personnages hauts en couleurs, eux aussi très expressifs dans leurs attitudes : les parents, Yvonne et Adrien, la grande sœur Marilou, les clients du restaurant La Bonne Fourchette, la tante Roberte, le copain Rémi… 40 ans après leur création, Tom-Tom et Nana restent les héros d’une bande dessinée transgénérationnelle qui ravit autant les jeunes lecteurs d’aujourd’hui que leurs parents !

L’exposition présentera des œuvres inédites, et invitera les visiteurs à s’immerger dans un univers attachant, tout en rondeur et en mouvements, plein de fantaisie, de jeux, de musiques et de chansons, à l’image d’une autrice inoubliable qui a grandi avec Bécassine et Tintin, et qui insuffle à son dessin une énergie joyeuse et communicative.

Informations complémentaires

Tom-Tom et Nana présentent : tout Bernadette Després

du 24 au 27 janvier 2019

Chais Magelis , 3 Rue de la Charente, 16000 Angoulême

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir