Jean Harambat, voyages littéraires

Prix Goscinny 2018, Jean Harambat est à l’honneur à Angoulême avec une très belle exposition autour de son œuvre : Ulysse les chants du retour, Hermiston et Opération Copperhead. Direction la Cité de la Bande dessinée pour une petite visite !

Littérature, aventure et artisanat

Jean Harambat est un dessinateur voyageur et amoureux de la littérature. Il suffit de passer les larges panneaux en bois au fond du Musée de la Bande dessinée pour vous en rendre compte. S’il n’y avait pas eu les voyages – il a travaillé dans des fermes en Amérique du Sud ou en tant que logisticien pour Action contre la faim au Libéria – sans doute n’y aurait-il pas eu Ulysse ni Hermiston.

L’auteur landais né en 1976 a aussi suivi des études de philosophie ce qui a grandement influencé son œuvre. La littérature est aussi très présente, comme le montre les quelques ouvrages de sa bibliothèque dans l’exposition. Il aime se documenter et restituer au mieux ses sources de recherches.

Prix Goscinny pour Opération Copperhead, c’est un véritable artisan de la bande dessinée.Il dévoile ses secrets dans la dernière salle, notamment ses racines et ses techniques. Ses albums sont influencés par les grands dessinateurs comme Quentin Blake, Hugo Pratt ou Georges Beuville.

« Le dessin est un geste, c’est aussi cela qui donne le mouvement de la bande dessinée »

De Ulysse à Copperhead

Grand amateur de rugby – normal pour un gars du Sud-Ouest ! – il a consacré quelques planches à Guy Boniface, l’international français. Les amateurs de bande dessinée le connaissent surtout pour Ulysse les chants du retour, une sublime version du mythe grec d’Homère.

En même temps que la jeunesse, Hermiston ou Opération Copperhead sont autant de merveilleux récits. Très assidu, il prend son temps pour délivrer des histoires entre littérature, voyage et douceur.

Prenez un petit temps pour déambuler dans cette très jolie exposition sur l’un des plus talentueux auteurs de Bande dessinée.

Article posté le vendredi 25 janvier 2019 par Damien Canteau

Jean Harambat – Aller-retour

Communiqué du Festival :

Avant de publier ses premières bandes dessinées il y a une dizaine d’années, Jean Harambat a vécu en Argentine, en Tasmanie et dans différents pays d’Afrique, après avoir suivi des études commerciales puis de philosophie. Issu d’une famille d’agriculteurs, l’auteur est un autodidacte du dessin qui assimile volontiers sa pratique à un artisanat.

Bien que Jean Harambat adapte son trait et son écriture aux sujets qu’il choisit, ses œuvres sont traversées par des motifs communs, qui sont autant d’aller-retour entre de multiples lieux : mouvements vers l’avant ou vers l’arrière, à l’image des règles du rugby qu’Harambat a longtemps pratiqué, voyages en de lointaines contrées avant de revenir aux racines landaises, comme l’auteur le raconte dans En même temps que la jeunesse (Actes Sud BD). Dans Ulysse, Les Chants du retour (Actes Sud BD), le héros d’Homère cherche à retrouver Ithaque en même temps que son identité perdue, tandis qu’Archie Weir se voit contraint de regagner ses rugueuses terres écossaises dans Hermiston (Futuropolis). Ces récits d’initiations abordent différents genres et différentes époques, le lecteur passant de l’Antiquité à la Gascogne du XVIIe siècle, des plaines argentines au Londres so British d’Opération Copperhead (Dargaud), comédie d’espionnage où brillent les légendaires acteurs David Niven et Peter Ustinov.

Le mythe et l’histoire, l’autobiographie et la littérature, l’intime et l’aventure se confondent dans cette œuvre cohérente qui ne cesse d’explorer et d’interroger les potentialités de la bande dessinée.

Informations complémentaires

Jean Harambat – Aller-retour

du 24 au 27 janvier 2019

Musée de la Bande dessinée, Quai de la Charente, 16000 Angoulême

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir