La cérémonie des Prix scolaires s’est déroulée le jeudi 24 janvier au théâtre d’Angoulême. La boîte à musique, La brigade des cauchemars et Il faut flinguer Ramirez ont remporté ces récompenses. Le fauve Jeunesse revient au merveilleux album Le prince et la couturière de Jen Wang. Très très bon palmarès !
Après un discours ministériel, Bernadette Desprès a ouvert la cérémonie par un dessin de Tom-Tom et Nana, avec malice et énormément d’humour. Elle reçoit par la même occasion un Fauve d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Davy Mourier, en excellent présentateur de soirée – même s’il n’a rien remporté – a ensuite dévoilé l’ensemble du palmarès. Un moment rare est aussi intervenu puisque par Julien Auclair avec « JAP vu par JAP » a reçu deux récompenses : le Prix Hippocampe et le Prix Angoulême de la BD scolaire. Une belle émotion lorsqu’il a lu son discours puisque l’adolescent souffre d’un handicap.
Le Prix des écoles d’Angoulême 2019 :
- La boîte à musique de Gijé et Carbone (Dupuis), lire la chronique
le Prix BD des collégiens 2019
- La brigade des cauchemars, tome 1 de Franck Thilliez, Yomgui Dumont et Drac(Jungle), lire la chronique
le Prix BD des lycéens 2019 :
- Il faut flinguer Ramirez, tome 1 de Nicolas Petrimaux (Glénat), lire la chronique
Le fauve Jeunesse 2019 :
- Le prince et la couturière, de Jen Wang, Akileos, lire notre chronique
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.
En savoir