Tomino la maudite

Dans le Japon des années 1930, deux orphelins sont recueillis par une compagnie de monstres de foire. Suehiro Maruo imagine leur nouvelle vie dans Tomino la maudite. Encore un formidable manga du maître de l’ero-guro !

En pleine hiver, les jumeaux Shoyu et Miso sont abandonnés par leur mère. Tout juste âgés d’un an, leur vie ne commence pas sous les meilleurs auspices. Ils sont rejetés et maltraités par les adultes. Mais leur chance arrive enfin lorsqu’ils sont vendus à une compagnie de monstres de foire. Leur étrangeté, leur don de télépathie et leur appétence pour les vers à soie leur permettent de se faire accepter par les membres de la troupe. Pour la première fois de leur existence, ils se sentent bien, reconnus et possèdent enfin un vrai foyer.

Enfant-ours ou fille aux multiples membres sont leurs nouveaux compagnons de route. Mais rapidement, les démons reviennent…

Tomino la maudite : de l’étrangeté de l’humanité

Le maître de l’ero-guro (érotisme et grotesque) est de retour avec Tomino la maudite, une œuvre surprenante et fascinante, à la lisière de la réalité et du fantastique. Prépubliée au Japon dans la revue Comic Beam des éditions Enterbrain en 2014, la série terminée en quatre tomes est proposée en deux gros volumes pour le public français.

Comme pour ses précédentes publications La jeune fille aux camélias, La chenille, Vampyre ou L’enfer en bouteille, les lecteurs avertis seront ravis de plonger dans cet univers singulier où l’absurde, l’érotisme et l’horreur se côtoient. Entre la beauté des dessins et l’âpreté du propos, on est sans cesse attiré et révulsé par ce récit dérangeant.

Dans un univers de cirque, foire aux monstres et Elephant Man, Suehiro Maruo laisse vagabonder son imagination pour décrire avec force ces êtres à part, qui attirent le public par leurs difformités ou leurs dons surnaturels. Lorsqu’il a fait le tour des protagonistes, on fait le constat que ceux qui sont les plus bizarres et qui font le plus peur sont finalement les jumeaux Shoyu et Miso.

Tomino la maudite : Effrayant de justesse.

Article posté le lundi 28 juin 2021 par Damien Canteau

Tomino la maudite de Suehiro Maruo (Casterman)
  • Tomino la maudite, tome 1/2
  • Auteur : Suehiro Maruo
  • Editeur : Casterman
  • Prix : 22 €
  • Parution : 27 janvier 2021
  • ISBN : 9782916254852

Résumé de l’éditeur : Un soir d’hiver, les jumeaux Shoyu et Miso, à peine âgés d’un an, sont abandonnés par leur mère. Maltraités par les adultes, martyrisés par les enfants, c’est lorsqu’ils sont vendus à un cirque que les orphelins trouvent, pour la première fois, un foyer chaleureux dans l’effervescence du Tokyo des années 1930. Si les phénomènes de foire deviennent leur famille, les enfants apprennent à leurs dépens que le monde du spectacle, lui, est gangréné par les appétits les plus vils.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir