Tony et les animots

Tony et les animots, c’est la déclinaison en bande dessinée de la série à succès diffusée sur Canal+. Le premier opus est signé Arnaud Toulon, Anthony Vernagallo et Ana Tortos et est publié par Grafiteen.

Casquette rouge visée à l’envers sur sa tête et moustache, Tony est un surprenant explorateur de la nature. Il la parcourt pour dénicher des animots, sorte d’hybrides entre eux ou avec des objets de la vie quotidienne. Ainsi dans la première aventure d’une vingtaine de pages, il cherche un hibours dans la forêt de Forouest. Comme son nom l’indique, un hibours, c’est le mélange d’un ours avec un hibou. Sans scrupules, ce dernier martyrise ses collègues.

Lors de ses six récits, Tony croise la route d’animots aussi étranges que mystérieux. De l’orque-en-ciel aux verlans, du toucangourou à l’abrutigre, du lamazon au flemmard, ils sont des dizaines à peupler l’univers de Tony et les animots

Si la série animée connait un franc succès lors des trois saisons sur Canal+, on ne peut pas dire que l’on soit très convaincu par sa version papier. Si l’idée des hybrides n’est pas neuve (les enfants en imaginent souvent), dans Tony et les animots, les auteurs poussent le concept plus loin parfois en mélangeant des parties animales avec des objets du quotidien. Ainsi ces animots arborent des noms composés comme à l’aide des mots-valises (limasperge, lamasticot, hibours, veautour…).

Reste le côté amusant des mini-récits. L’humour est très actuel et moderne. Mais il est lui aussi rapidement limité. Il ne suffit pas de développer des animots (les idées sont bonnes), il faut aussi les mettre en scène avec un minimum d’interactions pour avoir un semblant d’intérêt. En conclusion : un bon concept de départ, de bonnes idées pour les animots mais des histoires trop simplistes. Dommage.

Article posté le mercredi 02 septembre 2020 par Damien Canteau

Tony et les animots d'Arnaud Toulon, Anthony Vernagallo et Ana Tortos (Grafiteen)
  • Tony et les animots
  • Scénaristes : Arnaud Toulon et Anthony Vernagallo
  • Dessinatrice : Ana Tortos
  • Éditeur : Grafiteen
  • Prix : 14.90 €
  • Parution : 19 août 2020
  • ISBN : 9782408015527

Résumé de l’éditeur : « Tony les animots » est une série délirante basée sur un humour décalé, grouillant de gimmicks, jeux de mots et de références en tout genre. Après trois saisons diffusées sur Canal + et disponibles sur YouTube, c’est cette fois dans les pages d’une bande dessinée que ce journaliste un peu particulier donne rendez-vous à sa communauté ! A mi-chemin entre reportage animalier complètement foutraque et voyage aux péripéties tout à fait absurdes, les aventures de Tony ne manquent ni d’humour ni de rebondissements ! Depuis les rives de la Deb’île jusqu’aux confins des dangereuses cités du Nulle-Paraguay en passant par les profondeurs de la Mer-Ique et de ses Big-maquereaux, il brave la peur, les éléments et son manque flagrant de jugeote pour nous faire découvrir toujours plus d’animots incroyables. Le taciturne Hibours, les virulents Lapintermittants ou encore la mystérieuse Girafouine, ils sont tous au rendez-vous de cette bande dessinée vraiment pas comme les autres ! Avec un trait efficace à la South Park et un humour très générationnel, « Tony les animots » reprend les codes qui ont fait le succès du programme court dans des pages foisonnantes, à lire et à relire.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.

En savoir