Tout est vrai

Après Acte de dieu, Giacomo Nanni dévoile Tout est vrai, un album dont le personnage principal, une corneille, est le témoin des attentats terroristes parisiens de 2015.

Animal ayant une très mauvaise réputation, la corneille est pourtant beaucoup plus intelligente qu’il n’y parait et a un vrai rôle dans l’écosystème. C’est ainsi qu’Alfred Hitchcock en fit un personnage majeur de son long-métrage Les oiseaux. Tippy Hedren en gardera de très mauvais souvenirs, elle qui fut traumatisée par les volatiles.

De nos jours, l’une d’elles est le témoin de la préparation d’attentats à Paris. Dans le parc des Buttes-Chaumont, elle assiste à l’entrainement de futurs kamikazes…

Tout est vrai : une corneille observe des terroristes

Dans la même veine qu’Acte de dieu – qui lui valut d’obtenir le Fauve de l’audace à Angoulême en 2021 – Tout est vrai est aussi hypnotique et attire autant les lecteurs. Par l’entremise d’une corneille qui parle, qui pense, Giacomo Nanni brosse le portrait de notre époque, celle qui bascule dans l’horreur des attentats terroristes.

La douceur, le vol, le ciel et le recul du volatile sont contrebalancés par la fureur des armes et l’embrigadement des ces fous de dieu. Cela lui permet de parler de Charlie Hebdo, des dessinateurs, des policiers tués par la folie de ces êtres inhumains. En filigrane, on suit aussi les pas d’Ahmed Merabet, le policier assassiné sur le trottoir en face des locaux du journal satyrique.

Acte de dieu mettait en scène, un chevreuil apeuré, Tout est vrai s’élève pour prendre de la hauteur par une corneille. Les lecteurs sont happés par une narration très efficace, très simple. Ils sont surpris par les pages autour de la cage qui piège les oiseaux.

Comme dans son précédent album, cette histoire est mise en image par une procédé de trames colorées originales. Les planches sont très belles grâces à de grands aplats de couleurs.

Un bémol : on regrettera un prix très élevé (26 €) pour cet album.

Article posté le mercredi 05 mai 2021 par Damien Canteau

Tout est vrai de Giacomo Nanni (Ici même)
  • Tout est vrai
  • Auteur : Giacomo Nanni
  • Éditeur : Ici Même
  • Prix : 26 €
  • Parution : 16 avril 2021
  • ISBN : 9782369120995

Résumé de l’éditeur : A Paris, une corneille est témoin d’un attentat terroriste. Se remémorant l’anecdote selon laquelle Rod Taylor, l’acteur principal des Oiseaux d’Hitchcock, aurait durant tout le tournage été harcelé par l’une des corneilles utilisées pour le film, Giacomo Nanni part du postulat selon lequel l’animal est capable didentifier et de se souvenir des visages humains. De là, il imagine l’une delles en témoin des préparatifs d’attentat de la filière jihadiste dite « des Buttes-Chaumont » , suspecte des attentats survenus en France en janvier 2015. Il reprend pour ce faire le procédé si original et poétique déployé dans Acte de Dieu de l’enchaînement et du croisement des regards et points de vue. La vision d’une corneille a la même valeur que celle d’une petite fille, le Parc des Buttes-Chaumont comme le piège à corneilles deviennent des protagonistes à part entière. Selon Giacomo Nanni, le but de cette histoire n’est « pas seulement de raconter la violence d’un attentat terroriste, mais aussi d’évoquer la brutalité des faits par rapport à linvention littéraire et artistique » . Comme d’habitude chez Nanni, cette évocation est d’une subtilité et d’une poésie rares.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir