Ultralazer, tome 1

Conte initiatique drôle et rythmé, Ultralazer est un bel album fantastique jeunesse de Maxence Henry, Pauline Giraud et Yvan Duque.

Horb reçoit la visite surprise de Kabiyo. Malgré ses recommandations, c’est Bouko, son fidèle destrier, qui l’a invité. Depuis longtemps, l’étrange têtard rêve de venir chercher avec eux des pierres précieuses pour nourrir le Roi des bêtes.

Après leur approvisionnement, ils se rendent chez le souverain caché sur une île. Le roi nourri, ils rentrent chez eux. Le lendemain, l’île est attaquée par XOR et ses hommes-oiseaux. Aidé par Bouko et Kabiyo, le jeune adolescent décide de fuir avec le roi…

Le fantastique est un genre idéal et majeur en bande dessinée jeunesse. Il permet toutes les fantaisies et de porter des valeurs essentielles lors de la construction des enfants.

Le récit de Maxence Henry et Pauline Giraud est agréable à la lecture et très rythmé. Les personnages sont attachants et possèdent ce charme qui invite à les apprécier. Leur quête initiatique est saine et loyale envers le roi, à l’image de Isola (de Fletcher et Kerschl). Les méchants à tête d’oiseau sont sinistres et les retournements de situations nombreux. C’est d’ailleurs là l’un des petits bémols de ce premier volume : le duo de scénariste a voulu en mettre plein la vue aux lecteurs en multipliant les situations. Ce trop plein d’informations et de personnages nuisent à la qualité du récit qui est pourtant très bon. Ils ont voulu mettre trop de choses dans ce premier opus. Les idées et les valeurs sont bonnes mais peut-être aurait-il fallu les étendre sur les deux premiers volumes.

On reste néanmoins très attiré par cet univers riche et coloré. Les décors de Yvan Duque couplé aux personnages de Maxence Henry sont excellents. Entre manga et Miyazaki, tout est plaisant dans leurs planches. Les références et les clins d’œil sont nombreux.

Maintenant que l’univers est bien en place, le trio d’auteurs doit prendre son temps et bien exploiter les personnages rencontrés par les héros. On encourage cette belle série fantastique pleine de surprises !

Article posté le jeudi 14 mars 2019 par Damien Canteau

Ultralazer 1 de Maxence henry, Yvan Duque et Pauline Giraud (Delcourt)
  • Ultralazer, tome 1 : Horb et Bouko
  • Scénaristes : Maxence Henry et Pauline Giraud
  • Dessinateurs : Maxence Henry et Yvan Duque
  • Editeur : Delcourt, collection Jeunesse
  • Parution : 27 février 2019
  • Prix : 18.95€
  • ISBN : 9782756091785

Résumé de l’éditeur : L’équilibre de la planète Topoï est chamboulé par l’arrivée d’envahisseurs venus de l’espace. Ces buzards ravagent tout sur leur passage. Ils sont en quête d’une force mystérieuse, l’Ultralazer, intimement liée au Roi des bêtes, véritable dieu vivant, garant de l’équilibre de toutes choses. Horb et Bouko, les gardiens et serviteurs attitrés de ce dernier, organisent la résistance.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir