Un coin d’humanité

Kek devient bénévole pour Les restos du cœur par l’entremise d’Arthur de Pins, l’auteur de Zombillénium. Il raconte son parcours dans Un coin d’humanité, une merveilleuse bande dessinée, pleine de cœur et de valeurs éditée par First.

Vous connaissez tous « Les Restos du Cœur » (Les Restaurants du cœur – Les Relais du cœur) cette association fondée par Coluche en 1985, qui à l’origine n’avait pas vocation à durer… Et pourtant…
À travers Un coin d’humanité, Kek nous fait véritablement découvrir l’association et son expérience en tant que bénévole sur le terrain.

Pas à pas, on entre dans un univers que l’on pensait connaître mais que l’on découvre véritablement en compagnie de ceux qui s’investissent au quotidien.

Avec ses chroniques, au jour le jour, l’auteur nous fait découvrir l’organisation, les difficultés, les bénéficiaires, les joies, les peurs, les maraudes, tout ce qui ne se voit pas et tous ceux qu’on ne voit pas.
Ces tranches de vies sont entrecoupées par de très belles aquarelles de Marielle Durand.

Une lecture qui nous fait, si ce n’est pas déjà le cas, prendre conscience de l’importance de la solidarité pour ceux qui en ont le plus besoin.

Chacun, à notre échelle, nous pouvons aider. C’est ce que fait Kek, au delà de son engagement comme bénévole, il reversera l’intégralité des ses droits aux Restos. Il en est de même pour la marge de l’éditeur.
Un coin d’humanité m’a touché, elle est belle, tendre et pleine d’humour.

Pour prolonger la lecture de Un coin d’humanité, vous pouvez parcourir notre entretien avec Kek, Marielle Durand et Arthur de Pins : interview proposée par Claire et Yoann.

Article posté le vendredi 30 avril 2021 par Yoann Debiais

Un coin d'humanité de Kek et Marielle Durand (First Editions)
  • Un coin d’humanité
  • Scénariste : Kek
  • Dessinateur : Kek et Marielle Durand
  • Editeur : First Editions
  • Collection : La vie en bulles
  • Prix :  14,95 €
  • Parution : 11 mars 2021
  • ISBN : 9782412066805

Résumé de l’éditeur : Les chroniques BD d’un bénévole aux Restos du Coeur. La totalité des droits d’auteur et de la marge de l’éditeur est reversée à l’association Les Restos du Coeur. On s’est tous paumé à un moment de notre vie, mais, pour certains, ce moment dure un peu trop longtemps. Pour ceux-là, 70 000 bénévoles aux Restos du Coeur sont présents toute l’année, pour la chaleur d’un repas, d’un échange ou d’une main tendue, à une époque où le social est un réseau distancié. Dans cet album, commencé pendant le temps suspendu du confinement du printemps 2020, Kek partage son expérience de bénévole, croquant au fil de ses chroniques des portraits attachants et bouleversants, remplis d’humour, de tendresse, et de bien plus qu’un coin d’humanité.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir