Un rêve d’ailleurs

Les éditions du Long bec dévoile Un rêve d’ailleurs, le voyage initiatique de Kim l’auteur de L’aile brisée.

Joaquin Aubert – dit Kim – avait mis en image l’histoire des parents et des grands-parents d’Antonio Altarriba dans L’aile brisée et L’art de voler; le voilà seul aux manettes de sa propre histoire.

Un rêve d’ailleurs, c’est son récit de vie, celui de l’exil. Alors qu’il veut échapper au régime mortifère de Franco en 1963, il se retrouve sur les routes du Sud de la France. Il avait de l’or dans les mains puisqu’il étudiait aux Beaux-Arts, il décide pourtant de prendre sa vie en main et de changer d’air.

Il pensait trouver un travail facilement. Il ira de désillusions en désillusions. Il quitte la France pour l’Allemagne. Il doit tout recommencer, tout inventer dans un pays non-latin. Recherche d’appartement et d’un job, pas facile pour un dessinateur ibérique…

On aime Kim ! Il nous happe à chaque fois qu’il publie un album ! Cette autobiographie construite comme une quête initiatique est très belle. Il raconte, il rencontre et il nous charme par tant de justesse et de sincérité. Dans cette Allemagne RFA, il grandit. Ce pays a besoin de main d’œuvre (comme un éternel cycle qui recommence, cf. la politique de Merkel, il y a quelques années) et il peut compter sur une corvéable à merci. L’eldorado attire les foules.

Il y a de la tendresse dans les portraits des personnes croisées. Il y en a de plus marquantes que d’autres pour Kim, futur grand dessinateur espagnol. C’est cela qui nous les rend attachants aussi. En plus des galères, il y a aussi les femmes qui jalonnent ce parcours. Toutes plus belles les unes que les autres.

Le trait épais en noir et blanc agrémenté de teintes de gris de Kim est simplement beau. L’encrage est d’une grande puissance. Le découpage est classique mais très efficace.

Un rêve d’ailleurs : laissez-vous porter par cette très jolie tranche de vie d’un auteur espagnol entre déracinement et nouveau pays d’adoption.

Article posté le mercredi 10 juillet 2019 par Damien Canteau

Un rêve d'ailleurs de Kim (Le Long Bec)
  • Un rêve d’ailleurs
  • Auteur : Kim
  • Editeur : Le Long Bec
  • Parution : 17 avril 2019
  • Prix : 22€
  • ISBN : 9782379380150

Résumé de l’éditeur : En octobre 1963, le jeune Joaquim Aubert fait de l’auto-stop sur une route du sud de la France. Avant de faire son service militaire, il souhaite partir en Allemagne, sur les traces de tant d’autres Espagnols qui ont traversé l’Europe à la recherche d’un travail.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir