Un rêve d’Europe

Fabian Göranson, auteur de bande dessinée, entreprend un tour de l’Europe avec un ami afin de mieux comprendre les aspirations des citoyens du Vieux continent. Il a consigné ses rencontres dans Un rêve d’Europe, un très bel album Rackham.

Alors que les élections pour désigner les députés européens se sont déroulées il y a trois semaines, cet album est salutaire pour tenter de comprendre les rêves, les doutes, les craintes et les aspirations des habitant.e.s du Vieux continent.

Alors que l’extrémisme et les populisme ont malheureusement faut un bond historique lors du dernier scrutin, cette mauvaise nouvelle est contrebalancée par la vague verte sur l’Europe portée par les plus jeunes. Ainsi en lisant Un rêve d’Europe l’on retrouve ces conceptions du monde et de la vie irréconciliables.

Accompagné par un ami Daniel Berg, Fabian Göranson part de Stockholm en Suède pour rencontrer des Européen.ne.s habitant à Berlin, Bruxelles, Nantes, Marseille, Rome, Gênes, Varsovie ou Belgrade. Toutes ces haltes sont constructives et permettent aussi de pointer des manques, des frustrations, des peurs incompréhensibles autour de l’immigration et des frontières.

La xénophobie ou le racisme s’ils progressent, ne sont pas la norme – heureusement – et les deux hommes entendent aussi des discours positifs.

Un rêve d’Europe : un très bel album à la rencontre des Européen.ne.s

Article posté le mercredi 05 juin 2019 par Damien Canteau

Un rêve d'Europe de Fabian Göranson (Rackham)
  • Un rêve d’Europe
  • Auteur : Fabian Göranson
  • Éditeur : Rackham
  • Prix : 22€
  • Parution : 10 mai 2019
  • ISBN : 9782878272338

Résumé de l’éditeur : Durant l’été 2017, Fabian Göranson a fait le tour de l’Europe en compagnie de son ami Daniel Berg, désireux de comprendre, au plus près des populations, pourquoi tout un continent semble s’effondrer sous le double poids de la crise migratoire et du chômage grandissant, et pourquoi il se révèle impuissant face à la montée du racisme et de la xénophobie, portés par des mouvements fascisants. De Stockholm à Berlin, de Bruxelles à Nantes ou encore de Marseille à Gênes, le voyageur va à la rencontre d’artistes et d’activistes, de chercheurs et de journalistes, sans jamais oublier de s’immerger dans le flot vital qui parcourt le continent. À Belgrade, il découvre une singulière collection de bâtons témoins ; il a la gueule de bois à Budapest et fait une crise de panique à Rome; à Varsovie, il se retrouve au milieu d’une manifestation violente… Étape après étape, à force d’observation, d’écoute et d’interrogations, Göranson dresse un portait sans fard d’un continent coincé entre un héritage historique lourd à porter et un avenir qui se resserre. Honnête et lucide, mais aussi poétique et ironique, Un rêve d’Europe ébranle nos idées reçues et nos certitudes. Il invite à une remise en question globale sur l’Europe, aujourd’hui plus que jamais nécessaire.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir