Un rond, deux points

Comment apprendre à dessiner un personnage et ses émotions, tel est le cœur de l’album Jeunesse Un rond, deux points signé Christophe Bataillon.

Un professeur d’une classe de primaire débute une séance sur le dessin avec ses élèves. Le but : apprendre à dessiner un personnage et ses expressions. Pour cela, il part d’un simple rond pour le visage, deux points pour les yeux, puis les sourcils et la bouche. Par une simple esquisse, il réussit à faire prendre conscience qu’il ne suffit pas de savoir dessiner pour faire passe une message. D’ailleurs, il appelle cela des mots…

Ouvrage d’une extrême simplicité, Un rond, deux points ne nous convainc guère. En choisissant un professeur devant sa classe, Christophe Bataillon n’échappe pas à l’écueil de perdre son lecteur et de l’endormir. Toujours la même position, toujours les mêmes cadrages, cela n’apporte pas de vitalité.

Si l’idée de départ (dessiner à l’aide d’un rond) est intéressante (les petites astuces sont bien choisies), elle se perd dans cette configuration trop figée et sans interaction entre le professeur et ses élèves (qui d’ailleurs ne dessinent jamais !).

Les personnages de Christophe Bataillon sont quant à eux plutôt bons (des animaux anthropomorphes) et le traitement graphique simple mais efficace.

Pour parler de bande dessinée et de techniques graphiques à des enfants, on préférera Gaspard et le phylactère magique (Dary, Roux et Dawid – Mosquito) ou 100% BD, 30 activités pour créer ta bande dessinée (Aymeric Jeanson, Rémi Chaurand et Vincent Caut – BD Kids).

Article posté le vendredi 03 février 2017 par Damien Canteau

un rond, deux points de Christophe Bataille (Gallimard) décrypté par Comixtrip
  • Un rond, deux points
  • Auteur : Christophe Bataillon
  • Editeur : Gallimard, collection Giboulées
  • Parution : janvier 2017
  • Prix : 12.90€
  • ISBN : 978-2075076982

Résumé de l’éditeur : Tout le monde sait dessiner. Il suffit de tracer un rond et d’y placer deux points pour que chacun reconnaisse un visage ! A travers 8 ateliers, ce petit manuel propose de manière ludique aux enfants de comprendre et de s’exprimer à travers le langage dessiné.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir