Une histoire de la Guerre d’Algérie

Les éditions Petit à Petit dévoilent Une histoire de la Guerre d’Algérie, un docu-BD signé Jean-Blaise Djian et Sergio Alcala.

Constantine en Algérie. Mustapha revient tout juste de métropole. Soldat mobilisé, il a combattu les nazis pour le compte des troupes françaises. A peine arrivé, il se rend chez son ancien patron, un coiffeur. Mais voilà, le salon n’a plus besoin de lui. Lors du conflit, il a été remplacé par un autre employé.

Rapidement l’homme découvre que beaucoup de choses ont changé pendant son absence. Et si l’Algérie se réveillait ?

Un vent de liberté souffle sur les grandes villes. Alors que les Algériens ont aidé la France à se libérer de l’emprise des Allemands, quelques uns aimeraient un geste en retour : une autonomie complète du pays. Des organisations indépendantistes se créent…

Jean-Blaise Djian est un auteur qui compte dans le 9e art. L’excellent scénariste aime toujours à raconter de belles histoires. L’univers de la discipline historique est une thématique qui lui tient à cœur comme le montre ses séries Les 4 de Baker Street ou L’Egyptienne.

Pour Une histoire de la Guerre d’Algérie, le scénariste s’est solidement documenté pour livrer un très bel album. En choisissant d’incarner ce dramatique conflit par des personnages de fiction, cela lui permet de mettre de l’affect, de concerner les lecteurs et de les intéresser à une période sombre de l’histoire française.

Ses deux héros de papier, Yacine et Mustapha, sont des hommes loyaux, ayant servi la patrie mais ne sachant plus où ils en sont, tellement leur pays, leur ville, leur famille et leurs amis ont changé pendant le front de la Seconde guerre mondiale.

Pour accompagner Jean-Blaise Djian aux dessins, c’est Sergio Alcala qui fut choisi. Son trait réaliste est convaincant et parfaitement exécuté.

Pour prolonger cette thématique, nous vous conseillons le formidable Histoire dessinée de la Guerre d’Algérie de Benjamin Stora et Sébastien Vassant.

Article posté le vendredi 11 décembre 2020 par Nicolas Albert

Une histoire de la Guerre d'Algérie de Jean-Blaise Djian et Sergio Alcala (Petit à Petit)
  • Une histoire de la Guerre d’Algérie
  • Scénariste : Jean-Blaise Djian
  • Dessinateur : Sergio Alcala
  • Éditeur : Petit à Petit
  • Prix : 17,90 €
  • Parution : 30 octobre 2020
  • ISBN : 9782380460148

Résumé de l’éditeur : Un Docu-BD pour comprendre facilement la Guerre d’Algérie tout en suivant le destin de deux jeunes amis séparés par leurs idéaux politiques.

À propos de l'auteur de cet article

Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à la Nouvelle République - Centre Presse à Poitiers. Auteur de plusieurs livres sur la bande dessinée (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires video, il assure également différentes missions pour le festival international de la bande dessinée d'Angoulême : commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles, Les Légendaires…), metteur en scène des concerts de dessins, rédacteur en chef de la WebTV et membre du comité de sélection.

En savoir