Une touche de couleur

Élevé par ses grands-parents, l’auteur de bande dessinée Jarrett J. Krosoczka n’a pas eu une enfance comme les autres. Il la raconte dans Une touche de couleur aux éditions Delcourt.

Son père, Jarrett ne le connait pas, il a disparu de sa vie. Sa mère, il la voit très peu parce qu’elle passe sa vie dans des centres de désintoxication à cause de ses addictions à la drogue et l’alcool. Tout petit, il a été confié à ses grands-parents, Shirley et Joe.

Jarrett J. Krosoczka raconte cette enfance un peu particulière, de sa naissance à la fin de son adolescence. Le futur auteur de bande dessinée en profite pour parler de ceux qui l’ont accueilli avec douceur, avec amour et bienveillance. Il raconte leur rencontre au lycée et leurs retrouvailles après la Seconde guerre mondiale.

Une touche de couleur, c’est son message d’amour à ces deux êtres pourtant âgés qui l’ont protégé, élevé avec leurs difficultés et leurs joies. S’il n’a pas envie de jouer au football, il préfère le dessin. C’est ce qui le fera grandir, cette bulle de douceur.

Mais sa mère revient sans cesse dans cette vie particulière. Elle débarque avec ses trop pleins : trop de paroles, trop de mensonges et trop d’extravagances. Elle lui dit qu’elle va changer et qu’ils seront de nouveau ensemble. En vain.

Prix Harvey de l’album de l’année en 2018, Une touche de couleur n’est pas une autobiographie dessinée comme les autres. Si elle semble classique dans son approche, elle possède des qualités qui attire l’œil et suscite la curiosité. Tout d’abord, cette manière douce et chaleureuse pour raconter tous les moments qui ont jalonné sa vie.

Les flash-backs dans les années 1940 autour de Shirley et Joe sont forts et poignants. Elle était issue d’une famille suédoise protestante, tandis que celle de son époux était issue de l’immigration polonaise catholique. La rencontre, la guerre, Leslie la mère de Jarrett, tout cela est mis devant nous, simplement, sans fard.

Cette femme alcoolique confie son enfant, non pas à ses parents, mais à son père seulement. Il faut dire qu’elles ne se sont jamais entendues.

Dans une vraie résilience, sans aucune envie de vengeance, Jarrett J. Krosoczka s’est construit petit à petit aux côtés de ceux qui l’ont élevé comme leur fils.

Une touche de couleur : un récit de vie simple, empli d’amour pour deux êtres au grand cœur, porté par un dessin moderne et en mouvement.

Article posté le samedi 14 mars 2020 par Damien Canteau

Une touche de couleur de Jarrett J. Krosoczka (Delcourt)
  • Une touche de couleur
  • Auteur : Jarrett J. Krosoczka
  • Éditeur : Boîte à Bulles, collection Hors champ
  • Prix : 23.95 €
  • Parution : 12 février 2020
  • ISBN : 9782413022244

Résumé de l’éditeur : Un jour, l’enseignant de Jarrett veut qu’il dessine sa famille : une maman et un papa. Sauf que sa mère, toxicomane et alcoolique, passe son temps en centre de désintoxication et son père, il ne le connaît pas. Ce petit garçon a été élevé par ses grands-parents : deux personnalités très imposantes mais qui vont l’aimer. Sa passion pour le dessin lui permettra de surmonter cette enfance, faite de secrets et de non-dits.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir