UOS

Lieux dévastés, site nucléaire et gardien de ces terres, sont au cœur de UOS, le merveilleux album de Benjamin Adam édité par 2024.

Des paysages de désolation, une caravane abandonnée, des décharges à ciel ouverts, des ruisseaux asséchés, des bâtiments en ruine, des routes désertées, un aéroport à l’abandon, un centre commercial pillé, et au centre de cette misère, il y a un gardien qui répète immuablement les mêmes gestes.

Sur le site nucléaire d’UOS, il tente inlassablement de redonner un peu de vie à ces lieux dépourvus d’humains…

UOS et Soon, deux albums complémentaires

Comme une sorte de complément au merveilleux Soon, l’album réalisé avec Thomas Cadène, UOS est un vrai récit de questionnement. Benjamin Adam interroge ses lecteurs et leur futur. Comment continuer de la sorte en négligeant la planète ? Si l’espoir existe, il réside dans ce gardien, un homme qui entretient le passé, la mémoire, les lieux et donc fait connaître aux générations suivantes. Pourtant c’est bien la sienne qui a laissé ces paysages mourir. Ils sont en ruine, tristes comme le monde. Lui est là, comme une lumière, mais il y a aussi la nature qui reprend ses droits sur le bétonnage et toutes sortes de choses inutiles.

Depuis les années 1960, on ne jure que par l’électricité nucléaire, « énergie propre » selon les autorités, mais qui est incapable de gérer correctement ses déchets. Alors, il y a UOS, des tonnes d’UOS dans le monde… jusqu’à quand ?

On est fasciné par le traitement graphique de l’album. Sans texte mais pas muet dans ses thèmes, UOS c’est un très grand album (28,5 x 38,2 cm), de grandes doubles pages hypnotiques et des couleurs dans la même gamme que celle de Soon (bleu, blanc, vert, noir). L’auteur de Joker sait embarquer ses lecteurs dans des zones où leur confort est malmené. Les très belles planches seront-elles un voyage sans retour ?

Article posté le samedi 12 juin 2021 par Damien Canteau

UOS de Benjamin Adam (éditions 2024)
  • UOS
  • Auteur : Benjamin Adam
  • Éditeur : 2024
  • Prix : 26,50 €
  • Parution : 09 avril 2021
  • ISBN : 9782901000549

Résumé de l’éditeur : Dans un monde dévasté, près de l’océan, un homme hirsute en tenue d’astronaute vit seul, tel un gardien de phare débraillé des siècles précédents. Machinalement, avec un respect des protocoles et une conscience professionnelle aiguisée, il veille sur le site dont il a la charge, un lieu dont l’intérieur constitue presque un sanctuaire secret, soumis aux règles sécuritaires les plus strictes, en raison de sa grande dangerosité : une centrale nucléaire. Pourtant, cette centrale n’est plus que ruines. Les toitures sont effondrées, le béton des réacteurs est fissuré depuis longtemps, le vigile que le gardien s’efforce de saluer n’est qu’un hologramme qui, sans explication, reçoit toujours l’électricité nécessaire à son activation… Dans cette grande cathédrale, bâtiment mythique de la puissance de la Techno-science, les procédures du Gardien se muent en rituels, le silence et les ombres se chargent peu à peu de donner une âme aux lieux, et notre Robinson esseulé, dans son délire, fait de ce sanctuaire nucléaire un temple accueillant les esprits des aïeux. Imaginée en contrepoint à Soon (scénario Thomas Cadène, paru chez Dargaud en 2019), UOS est une exploration graphique de l’univers de l’Effondrement, une ballade sensorielle au pays du retour en grâce, parmi les ruines, d’un être humain à l’écoute des Esprits et de la Nature.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir