V pour Vendetta

Si vous ne connaissez pas V pour Vendetta, précipitez-vous sur cette nouvelle édition de l’œuvre culte signée Alan Moore et David Lloyd.

Cette nouvelle déclinaison de V pour Vendetta est vraiment belle. Son prix modeste (28€), la qualité de la couverture et du papier, donnent un très joli écrin pour celles et ceux qui veulent (re)découvrir le chef-d’œuvre de Moore et Lloyd.

Alors que le cinéma (film de James McTeigue avec Natalie Portman) n’avait vraiment pas laissé une bonne impression aux spectateurs, cette édition remet en lumière comme il se doit, ce titre incontournable du 9e art (Alph-Art du meilleur album étranger à Angoulême en 1990).

En six années, de 1982 à 1988, Alan Moore imagine un univers dystopique glaçant de réalisme. Un parti fasciste au pouvoir en Grande-Bretagne, Norsefire, un anarchiste, V, et une intrigue de fou, entre complots, secrets et action.

Avec ce récit précis et très travaillé, la partie graphique est magistrale. David Lloyd est au diapason de cette intrigue si singulière.

V pour Vendetta : une oeuvre majuscule à posséder dans sa bédéthèque !!!

Article posté le vendredi 03 juillet 2020 par Damien Canteau

V pour Vendetta de Alan Moore et David Lloyd (Urban Comics)
  • V pour Vendetta (Edition Black Label)
  • Scénariste : Alan Moore
  • Dessinateur : David Lloyd
  • Éditeur : Urban Comics, édition Black Label
  • Prix : 28 €
  • Parution : 29 mai 2020
  • ISBN : 9791026815594

Résumé de l’éditeur : 1997, une Angleterre qui aurait pu exister. Dirigé par un gouvernement fasciste, le pays a sombré dans la paranoïa et la surveillance à outrance. Les « ennemis politiques » sont invariablement envoyés dans des camps et la terreur règne en maître. Mais un homme a décidé de se dresser contre l’oppression. Dissimulé derrière un masque au sourire énigmatique, il répond au nom de V : V pour Vérité, V pour Valeurs… V pour Vendetta !

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir