Verdad

Notre avis : Lorena Canottiere conte l’histoire de Verdad, jeune femme, partie de les pas de sa mère, militante engagée dans un communauté espagnole au début du XXe siècle. Fascinant !

La Guerre Civile espagnole fait rage, Verdad jeune femme décide de s’engager dans les Brigades Internationales et rejoint Barcelone pour résister. Il faut souligner qu’elle sait de qui tenir puisqu’elle est la fille d’une militante qui créera une communauté anarchiste à Monte Verita en Espagne. Cette mère, elle ne la connait pas, elle qui fut élevée par sa grand-mère. La vieille femme ne lui donnera aucune information sur sa mère laissant planer doutes et mystères. Verdad n’a d’ailleurs qu’une seule photo de sa génitrice dans ce lieu si étonnant…

Malgré un bras amputé lors d’un assaut des franquistes, Verdad ne veut abandonner ses camarades de front et rester fidèle à la mémoire de sa mère.

Album original dans sa construction et dans son graphisme, Verdad attire le lecteur comme un aimant. Exigeant dans sa narration, le récit de Lorena Canottiere plaira aux amateurs d’Histoire. Entre la lutte de Verdad et les engagements de sa mère (ils sont suggérés sans être montrés), l’auteure italienne dresse un magnifique portrait de femmes engagées et insoumises. Fortes personnalités, elles lutteront pour le bien collectif et commun.

Alors que Carlos Gimenez (Les temps mauvais) a mis en scène la Guerre Civile de façon crue, Lorena Canottiere est plus dans la retenue et la réflexion, comme Miguel Francisco Moreno (Des espaces vides). Sa partie graphique aux crayons et à l’aquarelle est magnifique.

Article posté le vendredi 12 mai 2017 par Damien Canteau

Verdad de Lorena Canottiere (Ici Même) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Verdad
  • Auteure : Lorena Canottiere
  • Editeur : Ici Même
  • Prix : 24€
  • Parution : 28 avril 2017

Résumé de l’éditeur : Verdad a huit ans. Elle vit avec sa grand-mère dans un petit village des Pyrénées. De sa mère, elle sait peu de choses : Essentiellement, qu’elle avait rejoint Monte Verità, en Suisse, sur les rives du Lac Majeur… Sur fond de communauté anarchiste et de guerre d’Espagne, Lorena Canottiere dresse avec Verdad le portrait subtil d’une jeune femme obstinée, passionnée et éprise de justice et de liberté. Un personnage inoubliable, porté par un dessin puissant, très personnel et d’une grande poésie. Où la petite histoire s’imbrique subtilement dans la grande.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir