Violette et les lunettes magiques

Violette n’y voit pas très clair. Chez un étrange opticien, elle obtient des lunettes au pouvoir surnaturel. Emilie Clarke imagine ses aventures dans Violette et les lunettes magiques, un joli titre édité par Biscoto.

Ecole élémentaire Petits pois carottes. Le docteur Laloupe est venu vérifier l’état des yeux des élèves. Lorsqu’arrive le tour de Violette, tout s’effondre. Le diagnostique est sévère : elle est myope. Elle se rend alors chez un lunettier avec ses parents. Homme haut-en-couleur, l’opticien lui propose alors une paire violette comme son prénom.

Le lendemain, à l’école, elle découvre que sa monture est magique : elle peut voir un fantôme et arrive à lire sur le cahier de son professeur…

Violette et les lunettes magiques, c’est un petit titre agréable pour les jeunes lecteurs. C’est drôle, c’est moderne et rafraichissant. Le récit d’Emilie Clarke flirte ainsi avec le fantastique. On y découvre des créatures magiques et des fantômes. L’autrice aborde aussi le harcèlement scolaire, la place dans un groupe et la confiance en soi. Son trait coloré est très rond est d’une belle souplesse.

Article posté le jeudi 10 juin 2021 par Damien Canteau

Violette et les lunettes magiques d'Emilie Clarke (Biscoto)
  • Violette et les lunettes magiques
  • Autrice : Emilie Clarke
  • Éditeur : Biscoto
  • Prix : 17 €
  • Parution : 19 mars 2021
  • ISBN : 9782379620317

Résumé de l’éditeur : Violette est dépitée. Lors d’un contrôle médical, on se rend compte qu’elle ne voit pas net et qu’elle a besoin de lunettes cette crâneuse de Lisa va encore se moquer d’elle… Heureusement, un étrange opticien possède la paire qui peut sauver sa réputation des lunettes magiques qui permettent de voir au-delà des apparences alors, quand un fantôme vient hanter l’école ou que le lapin de la classe disparaît violette se dit que ses nouvelles lunettes pourraient être très utiles pour résoudre ces mystères.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir