Les gardiennes du grenier

Riri, Mino et Plecota sont trois jeunes chauve-souris partant hiberner. Mais la dernière n’en a vraiment pas envie et tente d’y échapper. Oriane Lassus raconte leurs aventures dans Les gardiennes du grenier, un très bel album fantastique jeunesse chez Biscoto. Virevoltant !

Hiberner dans une grotte

Mino, Riri et Plecota sont trois petites chauve-souris malicieuses qui aiment faire des blagues aux humains. Chacune dans leur famille, elles attendent le moment de partir hiberner. Avant cela, elles doivent faire leurs réserves pour tenir l’hiver.

« – Mais je ne veux pas aller hiberner moi !

– Allons, il le faut ma chérie. On sera bien dans la grotte, ça va passer vite !

– Moi z’ai zamais hiberné. Z’ai hâte !

– Mais c’est nul, on a le droit de ne rien faire, à part dormir, alors qu’on pourrait aller jouer avec Mino et Riri. Pourquoi on n’hiberne pas avec eux, d’abord ?

– La colonie de Mino a sa grotte, nous la nôtre, celle de Riri la cave. C’est comme ça ! »

Plec n’a décidément aucune envie de laisser ses amies pour aller dormir de nombreux mois. Elle décide néanmoins d’aller dire au-revoir à Riri et Mino.

Plecota recueillie par des taupes

La clan de Plecota commence à s’envoler pour rejoindre sa grotte. Alors que son sonar ne fonctionne pas, la jeune chauve-souris se cogne contre un panneau de signalisation. Sonnée, elle s’évanouit. Elle est secourue par Mu et ses enfants, une famille de musareignes.

« Tu peux rester ici autant que tu veux. Mets-toi à l’aise. Reprends donc un petit en-cas ! »

Mu est une très gentille hôte. Elle chouchoute Plec qui n’en demandait pas tant…

Les gardiennes du grenier, entre humour et écologie

Après Le meilleurissime repaire de la terre où elle mettait en scène Leia découvrant une jungle dans l’appartement au-dessous du sien, Oriane Lassus poursuit sa réflexion autour de la nature et des animaux avec Les gardiennes du grenier.

Nul fourmilier dans cet excellent album jeunesse mais trois jeunes chauve-souris. Les lecteurs suivent particulièrement Plecota, qui ne veut pas aller hiberner. L’autrice que nous avions rencontré en 2018 imagine une folle histoire fantastique où cette petite mammifère en rencontre d’autres, à savoir des taupes. L’accueil est amical et bienveillant.

Dans son album, Oriane Lassus aborde aussi les thèmes de la solitude, de l’abandon mais mise également sur une petite peur avec un chat. Plec sera aussi recueillie par des enfants aux petits soins avec elle. Alors que les chauve-souris trainent une mauvaise réputation due à la culture populaire des vampires, ces humains vont au-delà des préjugés et la remettent sur pied. Comme si l’autrice nous prouvait que les animaux peuvent cohabiter paisiblement avec les Hommes. Une belle leçon de vie. Il faut souligner que cette famille est vraiment concernée par les problèmes environnementaux.

Dessin virevoltant

Les gardiennes du grenier, c’est aussi une bande dessinée bienveillante, qui met la nature et l’écologie au cœur de son intrigue. D’ailleurs, Oriane Lassus consacre les dernières pages de son album à un petit dossier thématique autour des chauve-souris.

En plus de la vie de Plec et ses amies, l’autrice du blog Spongiculture aborde aussi l’expropriation de la famille à cause de la construction d’une nouvelle route. Plecota rivalisera de bonnes idées pour l’aider, faisant intervenir les autres animaux.

L’anthropomorphisme est un procédé narratif qui convient parfaitement au trait d’Oriane Lassus. Ses planches sont magnifiquement et emplies de mouvements. Son dessin est virevoltant à souhait comme le veut les déplacements rapides des chauves-souris.

Prépublié dans le meilleur journal pour enfants, Biscoto, Les gardiennes du grenier est un habile mélange d’aventures, d’humour, d’écologie et de bienveillance. Une très jolie bande dessinée pour toute la famille !

Article posté le dimanche 08 novembre 2020 par Damien Canteau

Les gardiennes du grenier de Oriane Lassus (Biscoto)
  • Les gardiennes du grenier
  • Autrice : Oriane Lassus
  • Éditeur : Biscoto
  • Prix : 14 €
  • Parution : 22 octobre 2020
  • ISBN : 9782379620225

Résumé de l’éditeur : Plecota, une petite chauve-souris, vit paisiblement avec sa famille dans un grenier douillet… Mais l’hiver arrive. Toute la colonie s’envole pour rejoindre son refuge d’hibernation, Plecota se perd. Séparée des siens, elle est recueillie par de sympathiques musaraignes puis par les humains qui vivent dans son ancienne maison. Ce nouveau refuge est soudain menacé par la construction d’une route pour les gros camions ! Loin de sa famille et malgré sa petite taille, elle va devoir mener un dur combat et chercher du renfort autour d’elle.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir