Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni

Après un premier volume enchanteur, Grégory Jarry, Nicole Augereau et Lucie Castel poursuivent les Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni par un deuxième volume réussi aux éditions FLBLB !

Sarah Belzoni est furieuse : elle ne peut pas suivre Giambattista son mari dans son nouveau voyage. Son problème d’ophtalmie doit la faire renoncer.

En attendant d’embarquer, le pionnier en égyptologie visite son nouveau navire très bien apprêté par Beechley. Si la tente berbère installée sur le pont est du plus bel effet, cela est contrarié par Baghos qui ne veut plus être le traducteur de Belzoni. A sa place, il hérite de Hassan peu amène sur les traductions et peu baratineur…

Série intelligente et drôle, le premier tome de Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni fut nommée en sélection officielle à Angoulême en janvier 2018. Comme le précédent volume, le lecteur se prend d’affection et d’empathie pour Giambattista, véritable inventeur de l’égyptologie. Il faut souligner que sa vie est un vrai roman  avec des situations souvent inextricables, de la passion et de fabuleuses découvertes. Les petits arrangements avec les autorités locales mais aussi les rivalités entre les des grandes puissances coloniales (France et Angleterre) apportent aussi leur lot d’humour. Le scénario de Grégory Jarry, associé à Nicole Augereau pour les carnets de l’égyptologue, est truffé de moments de grâce et très drôle. Si on y ajoute le dessin de Lucie Castel, on obtient l’une des plus belles séries d’aventure historique de ces deux dernières années.

Article posté le samedi 17 novembre 2018 par Damien Canteau

Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni 2 de Lucie Castel, Nicole Augereau et Grégory Jarry (Flblb)
  • Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni, deuxième voyage
  • Scénaristes : Grégory Jarry et Nicole Augereau
  • Dessinatrice : Lucie Castel
  • Editeur : Flblb
  • Prix : 20€
  • Sortie : 20 septembre 2018

Résumé de l’éditeur : Après avoir ramené à Alexandrie la tête de Ramsès II, Giambattista Belzoni retourne en Nubie pour terminer les travaux de désensablement du temple d’Abou Simbel et, peut-être, avoir la chance d’y pénétrer. Mais sa rivalité avec le consul de France Bernardino Drovetti tourne à la guerre ouverte… Pendant ce temps, Sarah Belzoni entreprend un grand voyage à Jérusalem, accompagnée de son serviteur James. Adaptation en bande dessinée du journal d’un géant de 2 mètres que rien ne prédisposait à devenir le pionnier de l’égyptologie. Comme dans le 1er tome (sélection officielle FIBD 2018), Grégory Jarry adapte le journal de Giambattista Belzoni, Nicole Augereau celui de Sarah, et Lucie Castel dessine le tout sur fond de gravures d’époque.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir