Christophe Cointault revient avec un nouveau shônen. L’auteur français de Titan Run débarque cette fois avec Wind Fighters, édité chez Glénat. Une histoire d’aventuriers, de lutte contre le Régime et de pouvoir magique.
Helio et Hope sont deux enfants de la montagne. Ils ne connaissaient rien du monde extérieur avant que le jeune homme décide d’aller en ville, entraînant sa petite sœur avec lui. A peine arrivés, ils font face aux agents du régime. En secourant Hope, Helio découvre en lui une force insoupçonnée, un pouvoir encore inexploité. C’est cette émanation d’énergie folle qui permet à Billy Banjo et le panda roux Toaster de les retrouver et de les sauver des mains du Régime.
Billy Banjo est un aventurier. Puissant et mystérieux, il est à la recherche de l’Oasis, place forte des Wind Figthers, un groupe d’aventuriers près à tout pour affronter le Régime. Or depuis toujours, Helio rêve de rejoindre cette bande de combattants chevronnés. Pour les enfants de la montagne, c’est une nouvelle vie qui commence.
Helio est un personnage shônen sympa, avec l’atypique caractéristique d’avoir un handicap. Il a un fragilité cardiaque qui l’empêche de faire les choses à fond sans être exténué. A chaque fois qu’il force, il s’épuise. Et pourtant ce n’est pas l’énergie ni l’envie qui lui manque. Sa sœur, Hope, d’une nature beaucoup plus calme, le suis partout, tempère son caractère explosif et devient surexcitée lorsqu’elle est face à des trucs mignons. Comme un panda roux parlant.
Dans ce monde, le Régime contrôle les actions des citoyens. Seul les aventuriers, vivant en nomades braves et bienveillants, pour ne pas dire casse-cous et impulsifs, osent défier les ordres du Régime. Certains d’entre eux ont des pouvoirs acquis grâce à des pierres étranges. C’est un défilé de combats explosifs, de challenges inventifs et de rebondissements mystérieux.
Le hic, c’est qu’on a du mal à rentrer dedans. Les codes du shônen sont là, mais on a la sensation que Christophe Cointault a dû tricoter pour que tout tienne ensemble (attention, le tricot c’est très bien, ça fait des super pulls, mais ce que je veux dire, c’est qu’on voit les mailles). Et là, en enfilant le pull, on se prend un peu les doigts dans les mailles. Mais de fil en aiguille, on finit par suivre où il veut en venir, se laisser prendre par la main, et grimper la montagne avec Hélio et Hope. Objectif : le sommet. Pour devenir le plus grand des Wind Fighters.
- Wind Fighters 1 & 2
- Auteur : Christophe Cointault
- Editeur : Glénat Manga
- Parution : 17/06/2020
- Prix : 6,90€
- ISBN : 9782344040775
Résumé de l’éditeur : Le Régime fait régner l’ordre d’une main de fer. La population courbe l’échine et ceux qui osent se rebeller – les courageux aventuriers – se font rares. Pourtant, lorsqu’un jeune garçon décide de sauver sa sœur en s’opposant au terrible commissaire Bud, l’espoir renaît. Surtout si un baroudeur et un panda roux bipolaire déboulent dans le conflit… Un tel vent de liberté n’avait pas soufflé depuis les exploits de mythiques aventuriers… Les Wind Fighters !
À propos de l'auteur de cet article
Marie Lonni
"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont englouti Marie. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !
En savoir