Wonder Pony, panique au collège

Louison se transforme Wonder Pony, une super-héroïne d’internat dans cette belle série signée Marie Spénale aux éditions Jungle.

Etonnament Wonder Pony est nommé dans la Sélection Jeunesse 2019 à Angoulême. Si l’album est plutôt agréable à lire, frais et joyeux, d’autres du genre « jeunesse » avaient plus leur place dans cette sélection de la Mecque de la BD. Passé cette agréable surprise pour Marie Spénale, revenons sur ce petit récit charmant ne payant pas de mine.

Louison n’est pas très confiante, non seulement elle entre en 6e mais elle fait aussi ses premiers pas à l’internat. Accueillie fraichement par Nina la surveillante, elle va partager sa chambre avec An et Sam, deux filles au caractère opposé. Alors qu’elles apprennent une légende sur les monstres de faux-plafonds, An et Louison découvrent une boîte. La première se précipite sur le sachet de bonbons, tandis que la seconde garde le Petit Poney, célèbre figurine en plastique. La nuit suivante, elle est réveillée par Little Pony qui lui parle. Mieux, il va la transformer en Wonder Pony, justicière des dortoirs…

Loin de l’univers de Heidi au printemps, qui nous avait fait découvrir une autrice de grand talent, Marie Spénale se frotte donc au fantastique pour jeunes lecteurs. Si l’album semble ciblé pour les filles, les garçons trouveront aussi de l’intérêt pour l’histoire. Moins en genrera les récits, mieux ce sera. A travers plus de 90 pages, l’autrice nous embarque dans un univers fantasy joyeux et sympathique. Sans être révolutionnaire dans le genre, elle imagine trois héroïnes dont une va devenir une super-héroïne. Plutôt frêle et froussarde, Louison se révèle forte et intelligente lorsque qu’elle enfile la tenue de Wonder Pony.

Wonder Pony : un album agréable et sympathique pour jeunes lecteurs

Article posté le vendredi 28 décembre 2018 par Damien Canteau

Wonder Pony 1 de Marie Spénale (Jungle)

Wonder pony, tome 1 : Panique au collège !
Autrice : Marie Spénale
Editeur : Jungle
Parution : 2 mai 2018
Prix : 12.95€
ISBN : 9782822225649

Résumé de l’éditeur : Louison a reçu par hasard des pouvoirs magiques qui lui permettent de se transformer en Wonder pony. Grâce au poney Jean-Pierre, elle apprend à maîtriser ses nouvelles facultés et se donne pour mission de débarrasser le collège des monstres qui le hantent.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir