X-Men Grand Design 1

Quelle claque ! Quel beau joyau que ce X-Men Grand Design ! Ed Piksor revisite avec maestria la constitution de ce groupe de superhéros dans ce premier volume enchanteur ! Un must qu’il faut absolument avoir lu pour connaître tout des origines de cette ligue !

Après la magnifique fresque historique Hip Hop Family Tree (toujours en cours, le 4e volume vient d’être édité en langue anglaise), Ed Piskor s’attaque au mythe des X-Men, une série créée en 1963 par Stan Lee et Jack Kirby, réactualisée et reprise de main de maître par Chris Claremont et John Byrne en 1974.

D’une grande force graphique – il suffit de regarder avec précision les planches rétro pour s’en apercevoir – ce merveilleux hommage va vraisemblablement devenir un classique ! Si le dessin est somptueux que dire de l’histoire ? Un travail de recherche et de documentation gigantesque pour livrer un album prenant de la première à la dernière page.

Sans temps mort, il reprend chronologiquement l’arrivée de chacun des futurs X-Men, trouvés aux quatre coins du monde par le Professeur Xavier. Son album retrace donc les premiers pas de Jean Grey et autres mutants, jusqu’au nouvel arc narratif de Claremont/Byrne.

Ces deux décennies de X-Men sont donc synthétisées de façon magistrale, entre découverte des super-pouvoirs de chacun, des leurs ennemis et des leçons de Xavier.

Pour goûter tout le sel des pages de Ed Piskor, Panini a choisi un format XL. Une chouette idée pour un chouette projet !

X-Men Grand Design : un indispensable ! A mettre dans toutes les bonnes bédéthèques ! Un premier volet de saga nommé dans la sélection du Premier prix Comics ACBD.

Article posté le lundi 07 octobre 2019 par Damien Canteau

X-Men Grand design 1 de Ed Piskor (Panini / Marvel)
  • X-Men Grand design, volume 1
  • Auteur : Ed Piskor
  • Éditeur : Panini
  • Prix : 26€
  • Parution :  07 novembre 2018
  • ISBN : 9782809475395

Résumé de l’éditeur : Des mutants aux étranges pouvoirs apparaissent aux quatre coins du globe. Le professeur Charles Xavier les accueille auprès de lui pour en faire des héros tandis que le terroriste Magnéto les enrôle dans sa bataille contre les humains. Redécouvrez les premières années des X-Men dans le style inimitable d’Ed Piskor (Hip Hop Family Tree).

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir