Yennega, la femme lion

Notre avis : Après Saba et la plante magique, Yann Dégruel poursuit son incursion dans les légendes africaines avec Yennega la femme lion, une belle histoire jeunesse.

Les enfants attendent impatiemment que leur grand-mère leur raconte une nouvelle histoire. Elle débute donc le récit de Yennega la femme lion. Son père, un roi puissant, avait toujours rêvé d’avoir un garçon. Il l’éleva ainsi et fit d’elle l’une des plus grandes guerrières africaines, plus fortes que certains hommes. Il l’intégra même à sa garde royale.

Mais, en son for intérieur, elle souhaitait plus que tout d’avoir un enfant. Elle parla de son vœu à son père qui refusa de l’entendre préférant lui parler de ses victoires militaires. Frustrée, elle décida de quitter son village sans jamais se retourner…

Yann Dégruel est un auteur de bande dessinée précieux mais souvent très rare. Après un petit passage à vide, il est revenu dans le monde du 9e art pour le plus grand bonheur de ses lecteurs. Les deux volumes de Haïda (avec Séverine Gauthier) puis Saba et la plante magique, et le revoilà en selle. Comme pour son précédent ouvrage seul, il a décidé de mettre en image une ancienne légende africaine. Il se l’approprie et en donne une très belle version.

La thématique est forte : une fille formatée par son père un peu autoritaire, qui lui a tracé son futur destin et qui va se défaire de ce carcan. On aime lorsque Yann Dégruel se transforme en conteur, cela lui réussi et cela donne un album jeunesse de grande qualité.

Yennega la femme lion bénéficie de tout le talent graphique de son auteur. Les planches à l’aquarelle sont très belles. Un découpage avec de grande cases sont idéales pour la lecture des plus jeunes.

Article posté le mardi 27 juin 2017 par Damien Canteau

Yennega la femme lion de Yann Dégruel (Delcourt) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Yennega la femme lion
  • Auteur : Yann Dégruel
  • Editeur : Delcourt, collection Jeunesse
  • Prix : 9.95€
  • Parution : 14 juin 2017
  • ISBN : 9782756086880

Résumé de l’éditeur :  Un roi rêvait d’avoir un garçon. Il eut une fille qu’il appela Yennega. Malgré tout l’amour qu’un père peut avoir pour sa fille, le roi l’éleva comme un garçon. Yennega trouva rapidement sa place dans cet univers masculin, faisant souvent preuve de plus d’audace et de courage que la plupart des garçons. Adulte, elle intégra l’armée royale jusqu’au jour où elle désira se marier et avoir un enfant.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir