Top 10 des art books 2018

A quelques jours de Noël, la rédaction de Comixtrip vous propose son Top 10 des Art Books 2018 pour découvrir des univers d’auteurs ou de beaux livres, à admirer, à lire ou à offrir. Du sublime Une vie à Schtroumpfer au très beau livre The new frontier, en passant par Paul à Montréal ou The art of Mutafukaz , il y en a pour tous les goûts.

Forcément subjectif, notre Top 10 des Art Books 2018 peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires.

1.

Une vie à Schtroumpfer

de Peyo (Daniel Maghen)

Pour fêter les 60 ans des Schtroumpfs, les éditions Daniel Maghen proposent Une vie à Schtroumpfer, une sublime biographie dessinée de Peyo signée Vincent Odin. Plongée dans l’univers poétique et délicat du génial auteur belge. Johan & Pirlouit, les Schtroumpfs et Benoît Brisefer sont au menu de ce somptueux recueil de 336 pages.

2.

Paul à Montréal

de Michel Rabagliati (La Pastèque)

La société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal a retenu le projet de la maison d’édition La Pastèque : un parcours pédestre tout en bande dessinée pour découvrir la ville. L’auteur des « Paul », Michel Rabagliati a planché sur ce très beau projet et propose Paul à Montréal, un très beau livre qui reprend les 12 illustrations dispersées dans la cité canadienne en 2017.

3.

Lovely faces

de Walter Minus (Champaka)

Walter Minus ― de son vrai nom, Laurent Lachartre ― est un artiste français de renommée internationale qui pratique la bande dessinée, l’illustration et la peinture. Né en 1958, à Rome (Italie), c’est à Paris qu’il sera diplômé de l’Ecole nationale supérieure des métiers d’art et des arts appliqués. Il se définit, dès le début de sa carrière, comme un héritier d’Hergé et devient un des membres éminents de la Nouvelle Ligne Claire apparue à la fin des années 70. Ce mouvement regroupe, entre autres, Joost Swarte, Ted Benoit, Yves Chaland, Floc’h, François Avril, Ever Meulen et Serge Clerc. Désireux d’apporter sa pierre au renouvellement du style créé par Hergé, Walter Minus célèbre les noces entre la Ligne Claire et le Pop Art

4.

The new frontier : the art of elegance

de Antonio Lapone (Kennes)

Inspiré de l’imagerie des années 50, The New Frontier est un sublime art-book de Antonio Lapone aux éditions Kennes.

5.

L’art de mon voisin Totoro

de Hayao Miyazaki (Glénat / Studio Ghibli)

Trente années après sa sortie au Japon, Mon Voisin Totoro reste une œuvre emblématique pour le studio Ghibli. Évidemment, grâce à la créature qui orne le logo du studio, mais surtout parce que ce film reste encore aujourd’hui le meilleur dessin animé que l’on peut faire découvrir aux enfants dès leur plus jeune âge.

6.

Play with me

de Nicoletta Ceccoli (Soleil)

Play with me est le troisième magnifique artbook signé Nicoletta Ceccoli, publié aux éditions Soleil dans la collection Venusdea. Cet album fascinant d’une cinquantaine d’œuvres est divisé en quatre chapitres.

7.

The art of Mutafukaz – the movie

de Run, Shojiro Nishimi et Shinji Kimura (Ankama)

À l’occasion de la sortie du film Mutafukaz, le 23 mai 2018, réalisé par Shōjirō Nishimi et Shinji Kimura du Studio 4°C, et produit par Ankama, découvrez l’artbook officiel qui propose un retour complet sur la réalisation du film et retrace chronologiquement toute la préproduction en y incluant le travail réalisé par le studio japonais scène par scène.

8.

Artbook Boucq, San Antonio

de François Boucq et Frédéric Dard (Dupuis)

Un beau-livre conçu dans les règles de l’art présentant l’ensemble des 103 originaux réalisés à l’aquarelle par François Boucq pour les nouvelles couvertures des romans de San-Antonio écrits par Frédéric Dard, le créateur du mythe. Chaque original étant reproduit à un format lui rendant hommage. La force de frappe des dessins est accompagnée de trois textes plaçant le travail de Boucq dans son environnement : – Entretien de Frédéric Dard avec Antoine de Caunes réalisé pour Métal Hurlant – Texte de François Rivière, spécialiste du roman populaire et de San-Antonio, sur l’aventure éditoriale passionnante de San-Antonio et, surtout, sur les illustrateurs (Gourdon, Dubout, Wolinski, etc.) ayant opéré pour les couvertures de la série – Texte journalistique avec une large part de propos de Boucq sur sa liaison avec San-Antonio, son approche pour les couvertures, les passerelles avec son univers et ses séries, etc.

9.

Artbook Chabouté: Bricoles, gribouillis et fonds de tiroirs…

de Chabouté (Vents d’Ouest)

Sculpteur d’ombre et de lumière, artisan du cadre et de la composition, Chabouté est à la fois un artiste accompli et un travailleur exigeant. Les marques de plume et tâches d’encre qui ornent sa table à dessin en témoignent. Auteur d’une œuvre riche, il a montré au cours de sa carrière que son talent ne se limitait pas à la bande dessinée. Aujourd’hui, pour notre plus grand plaisir, il nous ouvre ses tiroirs pour en livrer ses trésors secrets…

Croquis, recherches, illustrations de couvertures, pièces d’expositions ou travaux personnels, ce beau-livre retrace 20 ans de création acharnée.

10.

Traits de famille

de Thomas Romain, Itsuki et Ryunosuke (Kurokawa)

Lorsqu’un papa réinterprète les dessins de ses deux fils, cela donne Traits de famille, un bestiaire fantastique d’un père et de ses fils, un très bel art-book aux éditions Kurokawa !

Article posté le dimanche 02 décembre 2018 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir