Top 10 des BD sur la démocratie

Comixtrip vous propose une sélection des meilleures bandes dessinées sur le thème de la démocratie. De Démocratie à Insoumises, en passant par La Présidente ou Dol, découvrez notre sélection d’albums valant le détour.

Forcément subjectif, notre Top 10 des BD sur la démocratie et contre les dictatures peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Démocratie

de Alecos Papadatos, Annie Di Donna et Abraham Kawa (Vuibert)

Ve siècle avant notre ère, Athènes. La vie du jeune Léandre bascule le jour de l’assassinat du tyran Hipparque. La répression est sanglante. Témoin impuissant de l’exécution de son père, le garçon est obligé de fuir.
Il tente lentement de reconstruire sa vie à Delphes, sous les auspices de la déesse Athéna. Jusqu au jour où il rencontre Clisthène, un maître mystérieux qui promet de rendre au peuple d Athènes sa gloire et sa prospérité… Mais à quel prix ?
Sur fond de guerres antiques et de complots politiques, ce formidable récit initiatique donne à voir l’avènement douloureux de nos valeurs fondamentales.

2.

La présidente, tome 1

de François Durpaire et Farid Boudjellal (Les Arènes)

7 mai 2017, Marine Le Pen est élue présidente de la République. Ce scénario choc et quasi inenvisageable est imaginé par François Durpaire aidé aux dessins de Farid Boudjellal, dans La présidente et édité par Les Arènes.

3.

Quand le cirque est venu

de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert (Delcourt)

Dans une ville où tout le monde est triste, gouvernée par un tout petit dictateur, un cirque s’installe apportant avec lui joie et bonne humeur. Quelles conséquences cela va avoir sur la cité, sur le général de pacotille ? Wilfrid Lupano et Stéphane Fert imaginent cette rencontre improbable des arts du cirque et d’un pouvoir fort dans Quand le cirque est venu, une belle fable jeunesse Delcourt.

 

4.

Dol

de Philippe Squarzoni (Delcourt)

En 2007, Philippe Squarzoni s’attaque à dresser un bilan global des politiques menées par Raffarin, un bilan qui lui permet de pointer les dérives d’une société libérale qui n’ont cessé de s’accentuer dès lors. Tout y est minutieusement analysé : les différentes « réformes », des retraites à la santé, l’éducation, le chômage… Et bien sûr la politique sécuritaire de Sarkozy et le relais médiatique dont elle a bénéficié.

5.

L’île

de Lorenzo Palloni (Sarbacane)

Alors que la guerre fait rage, un groupe d’hommes et de femmes fuient et se réfugient sur une île. Après d’âpres combats, ils instaurent un nouveau mode de vie fondée sur l’autarcie et la prise de décision en groupe. Alors que le calme est revenu, un village se développe. Les hommes pêchent et les femmes s’occupent des foyers.

6.

La nuit du président, l’odeur du pouvoir

 de Didier Convard et Paul (Ifrane BD)

Au soir d’une élection, une fragile démocratie peut basculer dans la terreur.

7.

Mishima Boys, coup d’état, volume 1

de Eiji Otsuka et Seira Nishikawa (Akata)

Eiji Otsuka est de retour avec un nouveau manga Mishima boys. Après l’excellent Unlucky young men, il brosse le portrait de trois jeunes japonais fomentant des attentats dans le Japon d’après Seconde Guerre Mondiale. Accompagné au dessin par Seira Nishikawa, ce seinen politique est édité par Akata.

8.

Printemps noir

de Thomas Humeau et Maxence Emery (La Boîte à Bulles)

Alejandro González Raga est un Cubain comme les autres, un enfant de la révolution. Il étudiera même dans des écoles militaires et sera donc abreuvé à satiété de propagande castriste. Mais le jeune homme aime le rock and roll et, sans doute plus que d’autres, souffre des conditions de vie imposées sur la grande île : surveillance permanente, liberté de mouvement entravée et contrôlée.
Il se met donc à écrire des articles et à militer dans des partis politiques demandant le rétablissement de la démocratie. C’en est trop pour le régime qui déclenche en mars 2003 l’opération Printemps Noir et arrête ses opposants les plus gênants.

9.

Le printemps des arabes

de Jean-Pierre Filiu et Cyrille Pomès (Futuropolis)

Le 17 décembre 2010, à Sidi Bouzid en Tunisie, la police locale confisque sa charrette et sa balance à un jeune marchand ambulant de fruits et de légumes qui n’avait que cela pour faire vivre sa mère, et ses six frères et soeurs. En un geste de protestation ultime face aux brimades, aux humiliations et à la corruption qui durent depuis des années, Mohamed Bouazizi s’immole par le feu. Ce sacrifice provoque des émeutes qui vont gagner la Tunisie toute entière. Le printemps arabe vient de commencer. Rapidement, c’est la région toute entière du Proche et Moyen-Orient qui s’embrase. Tour à tour, les dictatures tombent. Egypte, Libye, Yémen, Syrie… aucun pays n’échappe à ces révolutions, reliées par la jeunesse et les réseaux sociaux.

10.

Insoumises

de Javier Cosnava et Ruben del Rincon (Long Bec)

Insoumises suit le parcours de trois formidables héroïnes de la Guerre d’Espagne à mai 68 en passant par la Seconde Guerre Mondiale. Ce très bel album est signé Javier Cosnava et Ruben Del Rincon aux éditions du Long Bec.

Article posté le lundi 31 juillet 2017 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir